top of page

Près de 1 200 arbres plantés grâce aux comités de bassin versant

Saint-Hyacinthe, le 8 mai 2024 – Près de 1 200 arbres et une centaine d’arbustes seront plantés sur le territoire de la MRC des Maskoutains grâce aux bénévoles des comités de bassin versant et aux jeunes d’Opération PAJE. Ces activités de plantation sont notamment rendues possible par l’octroi de 26 305 $ provenant du Programme d’aide financière en environnement (PAFE) de la MRC.

 

Trois comités de bassin versant ont profité de ce financement soit le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC) pour une somme de 21 585 $, le Comité des bassins versants Douze et Métairie (CBVDM) qui a obtenu 1 465 $ et le Comité de bassin versant du ruisseau Corbin (COBAVERCO) qui a eu 3 255 $.

 

Avec l’argent reçu, le CRRC compte bonifier un aménagement de coulée agricole amorcé par l’OBV Yamaska. Gestrie Sol est également partenaire de ce projet dont la valeur est estimée à 32 000 $.

 

Le COBAVERCO plantera près de 160 arbres et arbustes avec l’aide des étudiants de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme inscrits à l’Opération PAJE le long de la rivière Yamaska. Il s’agit de la transformation d’une terre agricole en un éventuel couvert forestier.

 

De son côté, le CBVDM prévoit créer un îlot de biodiversité en collaboration avec le BOISÉ DES DOUZE, ce qui augmentera la superficie d’un corridor de connectivité sur le plan régional.

 

Vous souhaitez vous impliquer au sein de l’un ou l’autre des neuf comités de bassin versant du territoire? Vous voulez en apprendre plus sur les activités menées par ces comités? Rendez-vous sur le site Internet de la MRC à mrcmaskoutains.qc.ca.

 

Pour toute question relative à ces projets, vous pouvez joindre Mme Bénédicte Balard, chargée de projet aux bassins versants au 450 774-3141, poste 3159.

 

- 30 -

 

Source :

Service des communications                            Facebook :

MRC des Maskoutains                                      MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137                               Comités de bassin versant maskoutains


COM_CBV-2024-05-08
.pdf
Télécharger PDF • 175KB

En plus de la plantation, le COBAVERCO installera des structures favorisant la biodiversité telles que cet hôtel de pollinisateurs. Sur la photo, Sylvain Nichols, propriétaire du terrain et producteur agricole et Patrick Couture, coordonnateur d’Opération PAJE dont les jeunes participants ont construit l’hôtel.

Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC dévoile une nouvelle édition de La Maskoutaine

Près de 1 200 arbres plantés grâce aux comités de bassin versant

La MRC des Maskoutains solidaire de la communauté LGBTQ+

Une 11e édition pour les Matinées gourmandes !

La MRC investit dans sa communauté

Chargement

bottom of page