top of page

Persévérance scolaire - tous ensemble, encourageons les jeunes!

Saint-Hyacinthe, le 26 janvier 2023 – Du 13 au 17 février prochain, à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS), c’est l’entourage du jeune qui sera à l’honneur. Que vous soyez parents, enseignants, éducateurs, employeurs, intervenants en milieux scolaires, personnels de soutien ou que vous œuvriez au sein d’organismes communautaires, le conseil de la MRC des Maskoutains tient à souligner que vos gestes et votre présence bienveillante multiplient incontestablement les possibilités de réussite de chaque individu aux études.


« En décembre, le conseil a réitéré son appui à la campagne annuelle qui vise à mobiliser le plus grand nombre de partenaires autour de la persévérance scolaire, un enjeu social dont il faut se préoccuper collectivement. La MRC souhaite faire de son territoire une région persévérante qui valorise l’éducation comme un véritable levier de développement pour ses communautés », a indiqué M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Dans la région, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a mis en place plusieurs actions, telles que des ateliers en lien avec la conciliation études-travail auprès de certains groupes ainsi qu’un vox pop qui sera mené dans quelques écoles en collaboration avec Espace carrière et Carrefour jeunesse-emploi du comté de Johnson. Ces organisations vous invitent chaleureusement à prendre des photos ou de courtes vidéos de vos équipes, conseils d’établissement, bénévoles ou élèves abordant les rubans et les diffuser dès le début de la semaine, sur les médias sociaux, en prenant soin d’ajouter les mots-clics suivants : #JPS2023 #cestICIquecasepasse.


Les rubans

Le ruban vert et blanc de la persévérance scolaire est le symbole national de la mobilisation pour la réussite éducative au Québec. Il est l’expression d’une valeur et d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire. Le porter, c’est afficher son soutien aux jeunes dans leurs efforts vers la réussite.


Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui, chaque jour, ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.


Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes.


Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.


Pour une 5e année consécutive, le porte-parole des JPS est Laurent Duvernay‑Tardif ! Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’était fixés. Le 15 février, il donne rendez-vous aux jeunes de 11 à 14 ans pour un grand rassemblement en ligne. Pour en savoir plus : https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr.


La MRC invite les municipalités du territoire à appuyer les Journées de la persévérance scolaire et elle profite de l’occasion pour remercier les parents, enseignants, éducateurs, employeurs, travailleurs communautaires, intervenants en milieux scolaires, personnel de soutien et vous tous qui donnez du sens au parcours scolaire des jeunes.


Nous vous invitons à consulter le site des Journées de la persévérance scolaire pour en savoir plus sur le sujet.


- 30 -


Source :

Service des communications Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains


COM_perseverance_scolaire-2023-01-26
.pdf
Télécharger PDF • 184KB

En décembre, le conseil a réitéré son appui à la campagne annuelle qui vise à mobiliser le plus grand nombre de partenaires autour de la persévérance scolaire, un enjeu social dont il faut se préoccuper collectivement. Solidaires de cette campagne, des employés et quelques élus arborent fièrement le ruban blanc et vert de la persévérance scolaire.












Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC dévoile une nouvelle édition de La Maskoutaine

Près de 1 200 arbres plantés grâce aux comités de bassin versant

La MRC des Maskoutains solidaire de la communauté LGBTQ+

Une 11e édition pour les Matinées gourmandes !

La MRC investit dans sa communauté

Chargement

bottom of page