Médaille de l’Assemblée nationale du Québec - Un autre honneur pour madame Francine Morin

Saint-Hyacinthe, le 22 novembre 2021 – À l’aube d’une retraite bien méritée de la politique municipale, Mme Francine Morin a reçu samedi une médaille de l’Assemblée nationale du Québec qui lui a été décernée par le député de Richelieu, M. Jean‑Bernard Émond.

Il s’agit d’une deuxième récompense prestigieuse en quelques semaines seulement pour Mme Morin puisqu’elle a obtenu le Prix Elsie‑Gibbons le 3 octobre dernier lors du Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Celui-ci, à l’instar de la Médaille de l’Assemblée nationale, saluait une carrière politique exceptionnelle et l’influence que Mme Morin a pu avoir auprès d’autres femmes qui ont choisi, elles aussi, de s’impliquer au sein de leur communauté. Mme Morin a été préfet de la MRC des Maskoutains pendant 16 ans et maire de Saint‑Bernard‑de‑Michaudville pendant 26 ans.


« Mme Francine Morin est une inspiration pour toutes les femmes qui souhaitent s’impliquer en politique municipale. C’est grâce à des pionnières comme elle, qui ont brisé le plafond de verre, que les femmes sont plus présentes que jamais dans plusieurs mairies et conseils partout au Québec. De plus, ses compétences et son implication lui ont valu la confiance de ses paires et de ses concitoyens durant de nombreuses années. C’est donc un honneur pour moi de lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale en reconnaissance de son engagement en politique municipale, ainsi qu’à son apport considérable à la MRC des Maskoutains », a mentionné le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond.


« Je remercie M. Émond d’avoir pensé à moi. Recevoir cette médaille de l’Assemblée nationale constitue un grand honneur pour moi. J’ai mené cette carrière politique avec passion et en ayant à cœur le mieux-être des citoyens et des citoyennes de ma municipalité et des 16 autres municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains. Tant mieux si mon parcours a pu influencer d’autres femmes à se lancer en politique ou à s’impliquer dans leur communauté », se réjouit Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains jusqu’à la prochaine séance du conseil, soit le mercredi 24 novembre.


La médaille de l’Assemblée nationale

La Médaille de l'Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l'Assemblée en guise de reconnaissance, à des personnes de leur choix ou à titre de cadeau officiel, à des députés d’autres parlements, à des élus ou à d’autres personnalités lors de missions à l'extérieur du Québec ou à l'occasion d'accueils à l'hôtel du Parlement. Un registre permanent des récipiendaires existe depuis mars 2001.


Pour en savoir plus sur les médailles de l’Assemblée nationale du Québec : http://www.assnat.qc.ca/fr/abc-assemblee/assemblee-nationale/medailles-assemblee-nationale/index.html


- 30 -


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

MRC des Maskoutains

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Facebook :

MRC des Maskoutains

Comités de bassin versant maskoutains

Matinées gourmandes


COM_medaille_assemblee_nationale-2021-11-20
.pdf
Download PDF • 380KB

Philippe Manning, photographe

« Mme Francine Morin est une inspiration pour toutes les femmes qui souhaitent s’impliquer en politique municipale. C’est grâce à des pionnières comme elle, qui ont brisé le plafond de verre, que les femmes sont plus présentes que jamais dans plusieurs mairies et conseils partout au Québec », a mentionné M. Jean‑Bernard Émond que l’on voit ici avec Mme Francine Morin.


Autres pages dans la catégorie ...

Simon Giard est le nouveau préfet de la MRC des Maskoutains

Médaille de l’Assemblée nationale du Québec - Un autre honneur pour madame Francine Morin

Des capsules vidéos mettent en valeur des richesses naturelles de notre territoire

MRC des Maskoutains - 20 000 $ en bourses pour les entreprises d’économie sociale

Avis public - Comité administratif de la MRC des Maskoutains

Chargement