Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale - Nouvel appel de projets

Saint-Hyacinthe, le 2 février 2022 – La MRC des Maskoutains et ses partenaires de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie lancent un appel de projets visant à soutenir des initiatives novatrices en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Un montant de 66 544 $ est disponible et les organismes admissibles ont jusqu’au 29 avril pour présenter une demande.


« Cette opportunité de financement vise à soutenir des projets équitables et solidaires qui amélioreront les conditions de vie et le mieux-être des personnes vivant une situation de vulnérabilité », a indiqué M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Les fonds proviennent du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et ils seront attribués par la Table de concertation régionale de la Montérégie qui agit à titre de mandataire.


Sur le territoire de la MRC, le comité de l’Alliance pour la solidarité regroupe des intervenants de la MRC, du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Est (CISSME) et de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Maskoutains.


Les priorités identifiées dans le plan d’action 2019-2023 sont :

  1. La sécurité alimentaire

  2. L’insertion professionnelle

  3. L’habitation

  4. La prévention du décrochage scolaire.

Les projets admissibles devront répondre à au moins un des enjeux identifiés dans ce plan d’action. Les initiatives abordant plus d’une thématique retenue de lutte contre la pauvreté se verront quant à elles traitées de façon prioritaire. Enfin, l’exécution du projet doit impliquer plus d’un organisme et ses actions doivent toucher un minimum de cinq municipalités du territoire de la MRC des Maskoutains.


Les organismes admissibles sont :

  • Les personnes morales à but non lucratif (OBNL)

  • Les coopératives considérées comme organismes à but non lucratif par Revenu Québec

  • Les organismes municipaux et les municipalités.

Les Centres intégrés de santé et de services sociaux et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, de même que les institutions ou écoles d’enseignement et de formation ne sont pas admissibles.


Procédure

Les organisations qui veulent soumettre un projet ont jusqu’au 29 avril 2022 pour le faire. La procédure et le cadre de référence de l’Alliance pour la solidarité se trouvent sur le site Internet de la MRC au https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/developpement-social, menu Services, onglet Développement social.


Vous avez des questions? Besoin de précisions? Nous vous invitons à contacter Jean‑Yves Rhéaume, agent de développement, au 514 816-9476 ou par courriel à agent.developpement@mrcmaskoutains.qc.ca.


Pour toutes informations supplémentaires, rendez-vous sur le site de la Table de concertation régionale de la Montérégie au https://monteregie.quebec/ententes-et-projets/alliance-pour-la-solidarite/.


- 30 -

Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

MRC des Maskoutains

450 768-3001

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Facebook :

MRC des Maskoutains

Comités de bassin versant maskoutains

Matinées gourmandes

COM_lutte_pauvrete-2022-02-02
.pdf
Download PDF • 520KB


Autres pages dans la catégorie Actualités

Avis public - adoption du Règlement numéro 22-607

La MRC des Maskoutains s’engage à lutter contre les changements climatiques

La MRC, amie des aînés - une nouvelle édition est publiée

Près de 1,7 M$ pour soutenir des projets régionaux

Les Matinées gourmandes débuteront bientôt!

Chargement