top of page

La MRC, le CALQ et le MAMH appuient l’artiste Charles Prémont et le Centre des arts Juliette-Lassonde

Saint-Hyacinthe, le 22 février 2024 – La MRC des Maskoutains est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), douze MRC dont la nôtre, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 844 270 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie, dont 46 000 $ pour notre région, pour la réalisation de projets en lien avec la communauté qui seront réalisés au cours de la prochaine année.

 

« Nous sommes heureux de contribuer à l'Entente territoriale de la Montérégie. Nous avons bien hâte de voir la progression de ces projets dans les prochains mois. Investir en culture, c'est également investir dans la créativité des citoyens », a mentionné M. Simon Girard, préfet de la MRC des Maskoutains.

 

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets retenus sont les suivants :

 

Avoir un toit du Maskoutain Charles Prémont, reçoit une bourse de 19 000 $

Projet qui vise à créer et présenter une mise en lecture de, Avoir un toit, une pièce de théâtre documentaire sur la crise du logement en Montérégie. Selon l'auteur Charles Prémont, sans cette bourse, les chances que cette œuvre ambitieuse voit le jour s’avéraient fort minces. « Je tiens à remercier chaleureusement les partenaires de l'Entente. J'aimerais aussi souligner la vision des responsables des bibliothèques de Saint-Hyacinthe, de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Brossard et de la Maison de la culture Villebon de Belœil qui m'appuient dans cette aventure ».

 

Happening de la rentrée 2024 du Centre des arts Juliette‑Lassonde, reçoit une bourse de 27 000 $

Consolidation d'un nouveau partenariat régional pour la diffusion d'une programmation en musique et en cirque au Happening de la rentrée 2024, tout en soutenant la relève artistique et en développant un nouveau public d'âge collégial. « Les subventions offertes aux projets culturels sont plus qu'appréciées. Le milieu culturel en a grandement besoin. Merci beaucoup au CALQ, au MAMH ainsi qu'à la MRC des Maskoutains », mentionne Jean-Sylvain Bourdelais, directeur général et artistique de l'organisme.

 

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans.  Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

 

- 30 -


Source:

Service des communications Facebook:

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains


COM_subventions_CALQ-2024-02-22
.pdf
Télécharger PDF • 143KB


 

 

Comments


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC déménage

La MRC des Maskoutains dévoile son nouveau logo

La MRC des Maskoutains met en valeur l’histoire des villes et municipalités de son territoire

La MRC des Maskoutains propose des ressources aux aînés

Biodiversité et agriculture : Cultivons le vivre ensemble en Montérégie!

Chargement.gif

Chargement

bottom of page