top of page

La MRC participe à la lutte contre l’homophobie et la transphobie

Saint-Hyacinthe, le 9 mai 2022 – La MRC déploiera le drapeau arc‑en‑ciel sur la devanture de son siège administratif du 805, avenue du Palais, du 16 au 20 mai, en appui à la lutte contre l’homophobie et la transphobie et pour souligner la Journée internationale du 17 mai. Cette année, le thème de la campagne de sensibilisation est « Chaque seconde, l’intolérance écourte des vies ».


À travers le monde, les violences physiques, psychologiques, sexuelles, médicales ou institutionnelles réduisent l’espérance de vie de personnes LGBTQ+, peut-on lire sur le site de la campagne de sensibilisation où l’on trouve une horloge faisant le décompte du temps de vie volé depuis le 1er janvier 2022.


« En déployant le drapeau arc-en-ciel, le conseil veut sensibiliser la population à l’importance de combattre l’homophobie et la transphobie. Cette Journée internationale est l’occasion de réfléchir aux moyens à prendre, comme société, pour que tous et toutes puissent vivre librement et s’épanouir, sans craindre le jugement des autres », souligne M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Attirons l’attention des Nations Unies

Le 17 mai 1990 est une date symbolique dans la lutte contre l’intolérance. C’est la journée à laquelle l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de sa liste des maladies mentales.


Cette année, à l’occasion de la campagne de sensibilisation, la Fondation Émergence et ses partenaires invitent la population à signer une pétition pour demander aux Nations Unies de reconnaître officiellement le 17 mai comme étant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. On peut le faire à https://montre54secondes.com/.


Dans la région, JAG, organisme LGBT+, aide les jeunes et les adultes gais, lesbiennes, bisexuel-le-s ou en questionnement, ainsi que leurs proches, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de leur offrir des modèles positifs auxquels s’identifier. Visitez leur nouveau site Internet au https://lejag.org/. Pour joindre l’équipe du JAG, composez le 450 774-1349 ou écrivez à info@lejag.org.


- 30 -


Source :

Denyse Bégin Facebook :

Agente de communication MRC des Maskoutains

MRC des Maskoutains Comités de bassin versant maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Matinées gourmandes

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


COM_drap_homophobie_2022-05-09 final
.pdf
Download PDF • 325KB

Crédit : Denyse Bégin

Légende : Du 16 au 20 mai, la MRC déploiera le drapeau arc-en-ciel devant son siège administratif en appui à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. On voit ici le préfet de la MRC des Maskoutains, M. Simon Giard (à gauche) et le directeur général du JAG, M. Rafaël Provost.







Autres pages dans la catégorie ...

Un nouveau jumelage de L'ARTERRE sur le territoire

Persévérance scolaire - tous ensemble, encourageons les jeunes!

Un appel de projets en cours pour le FDR

Deux projets culturels soutenus financièrement

Avis public - projet de règlement 22-621

Chargement

bottom of page