top of page

La MRC des Maskoutains met en valeur l’histoire des villes et municipalités de son territoire

Saint-Hyacinthe, le 17 juin 2024 – La MRC des Maskoutains a dévoilé aujourd’hui l’exposition « Un monde à notre mesure » au parc Casimir-Dessaulles. Grâce à un partenariat durable avec le ministère de la Culture et des Communications, qui par le biais d’une entente de développement culturel a permis sa réalisation, la MRC a pu élaborer ce projet de micro‑exposition qui s’étendra sur l’ensemble du territoire. Les 17 maisonnettes réunies pour l’occasion dans le parc seront par la suite installées dans leur ville ou municipalité respective.

 

« L’histoire et le patrimoine sont importants pour la MRC. Cette exposition vise à mettre en valeur ces éléments pour l’ensemble des villes et des municipalités du territoire, en relatant les faits marquants et insolites propres à chacune d’entre elles, par une expérience éducative et ludique accessible à tous », a affirmé M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

 

Depuis l’adoption de sa politique du patrimoine en 2007, la MRC favorise la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la région. Le développement de la connaissance de l’histoire du territoire et plus spécifiquement des villes et des municipalités qui la compose fait partie des principales orientations de cette politique.

 

Ce projet, au concept original, développé en collaboration avec la firme Melricht, propose au visiteur de découvrir l’histoire de la région dans un grand circuit qui le mènera dans chacune des 17 municipalités. Sur son chemin, celui-ci découvrira des maisonnettes révélant l’histoire et les secrets de la municipalité. À l’intérieur, il trouvera également un passeport découverte qu’il pourra conserver. À chaque station, le visiteur pourra embosser son passeport à la page dédiée à la municipalité où il se trouve. Cette opération d’embossage dévoilera alors un autre symbole associé à la municipalité. Le passeport contient également un code QR pour chaque municipalité, ce qui offrira la possibilité au visiteur d’approfondir sa découverte en visitant des lieux associés aux différentes thématiques de la maisonnette.

 

Partez à la découverte d’un monde à votre mesure!

Dès la mi-juillet, lorsque toutes les maisonnettes seront en place dans les municipalités, les résidents, visiteurs, cyclistes, et tous les aventuriers petits et grands pourront partir à la découverte de cette exposition en accédant au site web de la MRC, dans la section patrimoine où ils pourront saisir un code QR offrant une carte géolocalisant chacune des maisonnettes sur le territoire.

 

- 30 -


Source : Facebook :

Service des communications MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

dbegin@mrcdesmaskoutains.ca Matinées gourmandes



COM_MRC_17_histoires-2024-06-17
.pdf
Télécharger PDF • 127KB



Commentaires


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC déménage

La MRC des Maskoutains dévoile son nouveau logo

La MRC des Maskoutains met en valeur l’histoire des villes et municipalités de son territoire

La MRC des Maskoutains propose des ressources aux aînés

Biodiversité et agriculture : Cultivons le vivre ensemble en Montérégie!

Chargement.gif

Chargement

bottom of page