Jour de la terre - La MRC vous invite à passer à l’action!

Saint-Hyacinthe, le 22 avril 2022 – La protection de l’environnement et la valorisation de pratiques écoresponsables sont au cœur des décisions du conseil de la MRC des Maskoutains. En ce Jour de la terre 2022, il est bon de souligner quelques accomplissements et initiatives qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et citoyennes du territoire.


La MRC, qui a collaboré à la mise en place de comités de bassin versant dès 2010, est fière du travail accompli par les bénévoles impliqués au sein de ces organismes à but non lucratif indépendants et légalement constitués. Leurs actions sont soutenues par deux agentes de liaison qui sont à l’emploi de la MRC. Il existe actuellement neuf comités de bassin versant sur notre territoire et leur objectif principal, c’est de travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau.


Biodiversité et Plan régional sur les milieux naturels (PRMN)

En septembre 2017, la MRC a adopté sa première Politique de la biodiversité afin de répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité et de la lutte aux changements climatiques. La Politique de la biodiversité devant être mise à jour en 2022-2023 et la MRC étant tenue d’élaborer un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), le conseil a choisi d’intégrer cette démarche à même le PRMHH. Ainsi, le PRMHH de la MRC tient compte des milieux humides et hydriques, mais aussi des milieux forestiers et champêtres. C’est pour cette raison qu’il s’intitule le Plan régional sur les milieux naturels (PRMN). La démarche est toujours en cours et le plan devrait être adopté cet automne.


Service d’accompagnement et d’inspection des bandes riveraines

En 2021, la MRC a aussi mis sur pied un Service d’accompagnement et d’inspection des bandes riveraines dans le but d’informer sur les bonnes pratiques liées à l’aménagement de la bande riveraine. L’inspection vise quant à elle à s’assurer du respect de la réglementation en vigueur.


Une invitation

Si tout ceci vous inspire et que vous aimeriez relever avec nous les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés en matière d’environnement, nous vous invitons à devenir membre actif d’un comité de bassin versant. Rendez-vous sur le site de la MRC à https://www.mrcmaskoutains.qc.ca/comites-bassin-versant pour en savoir plus ou contactez nos agentes de liaison au 450 774-3141, poste 3156 (Bénédicte Balard) ou au 450 774-3141, poste 3157 (Margerie Lorrain Cayer).


Vous souffrez d’éco-anxiété?

La campagne nationale du Jour de la terre s’intéresse cette année à l’éco-anxiété. Il s’agit d’une question de santé mentale qui touche de plus en plus d’entre nous. La manière la plus efficace pour combattre ce phénomène se fait par l’action collective.


Le site web Guérissons ensemble est un moyen pour les Canadien·ne·s qui ressentent de l’éco‑anxiété de faire entendre leur voix et de se Déclarer malade pour le Jour de la Terre. Ils et elles recevront un courriel expliquant que passer à l’action, ensemble, peut nous aider à guérir ensemble.


Les personnes participantes seront aussi redirigées vers le Calendrier des activités où elles pourront inscrire et/ou rejoindre des événements dédiés à l’action environnementale et des ateliers sur l’éco-anxiété ayant lieu partout au pays. En participant à ces activités autour du 22 avril, les Canadien·ne·s pourront prendre soin d’eux·elles et de la planète.


- 30 -


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

MRC des Maskoutains

450 768-3141, poste 3137

dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


Facebook :

MRC des Maskoutains

Comités de bassin versant maskoutains

Matinées gourmandes


COM_jour_de_la_terre-2022-04-22
.pdf
Download PDF • 466KB

Photo : Les Studios François Larivière | MRC des Maskoutains

Octobre 2020, une bande riveraine démonstrative a été créée au Parc Ramesay, à Saint‑Hugues. Plus de 75 bénévoles ont contribué à ce projet, dont plusieurs jeunes du primaire et du secondaire provenant de l’équipe d’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement). Le Comité de revitalisation de la rivière Chibouet (CRRC) était également au cœur de cette belle initiative.

Autres pages dans la catégorie Actualités

Avis public - adoption du Règlement numéro 22-607

La MRC des Maskoutains s’engage à lutter contre les changements climatiques

La MRC, amie des aînés - une nouvelle édition est publiée

Près de 1,7 M$ pour soutenir des projets régionaux

Les Matinées gourmandes débuteront bientôt!

Chargement