top of page

Encore trop de résidences sans un seul avertisseur de fumée fonctionnel

Saint-Hyacinthe, le 30 septembre 2020 – Le Service régional de prévention incendie de la MRC des Maskoutains profite de la Semaine de la prévention des incendies, qui se tient du 4 au 10 octobre, pour rappeler à la population l’importance d’avoir un ou des avertisseur (s) de fumée à la maison. On pourrait croire que cet équipement de sécurité est devenu un incontournable pour tous les citoyens, mais les chiffres montrent le contraire.

En 2019, sur les 12 résidences incendiées dans les onze municipalités qui relèvent du Service, 58 % n’avaient aucun avertisseur de fumée fonctionnel. C’est d’ailleurs cette surprenante donnée qui a amené le Service à créer une publicité‑choc sur ce sujet : « Sauteriez-vous sans parachute? Alors, pourquoi dormir sans avertisseur de fumée ? », peut‑on y lire.


Le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches

L'avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

· Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.

· Ne retirez jamais la pile de l'avertisseur et ne le débranchez pas, même s'il se déclenche inutilement.

· Utilisez plutôt la touche de sourdine de l'appareil.

· Tout avertisseur de fumée doit être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date de fabrication n'est indiquée, l'avertisseur de fumée doit être remplacé sans délai (Source : Code de sécurité du Québec (CBCS)).

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la Sécurité publique sous l’onglet, sécurité incendie. https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter votre service d’incendie local. Pour toute urgence, contacter le 9-1-1.

COM_semaine_prevention-2020-09-30
.pdf
Télécharger PDF • 541KB

- 30 -

Source :

Denyse Bégin

Agente de communication

450 768-3001




Comentarios


Autres pages dans la catégorie Actualités

La MRC déménage

La MRC des Maskoutains dévoile son nouveau logo

Avis spécial écrit

États financiers 2023 - Dépôt

La MRC des Maskoutains met en valeur l’histoire des villes et municipalités de son territoire

Chargement.gif

Chargement

bottom of page