top of page

Deux projets culturels soutenus financièrement

Saint-Hyacinthe, le 22 décembre 2022 – La MRC des Maskoutains est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, a permis de distribuer 368 500 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie-Est pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours de la prochaine année.


« Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. En tant que participant à la Table de concertation régionale de la Montérégie, la MRC des Maskoutains croit fermement que les artistes qui composent notre région contribuent à définir qui nous sommes. Puisque nous sommes fiers de cette culture qui est la nôtre et fiers de nos artistes locaux, nous sommes heureux de contribuer à remettre des bourses pour des projets artistiques dans la région », a mentionné Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.


Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ.


Les projets retenus sont les suivants :


Le nouveau via l'ancien, de la Maskoutaine Courtney Clinton, reçoit une bourse de 18 000 $

Pour la conception d’un projet de mapping vidéo qui s'inspire du matériel d'archive du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. « C’est un grand bonheur de recevoir une bourse et de pouvoir poursuivre mon travail artistique. Merci à tous ceux qui contribuent à l’entente de partenariat territoriale », s'est réjoui l'artiste, Courtney Clinton.


Cirque, danse et théâtre en nature du Centre des arts Juliette-Lassonde (Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe), reçoit une bourse de 26 000 $ pour une rencontre entre trois disciplines dans une animation ambulatoire in situ extérieure permettant aux spectateurs d'être initiés au cirque, à la danse et au théâtre grâce au partenariat entre un diffuseur, deux organismes, une ville et des créateurs. « Je tiens à remercier le CALQ et ses partenaires de la région de la Montérégie, dont la MRC des Maskoutains et bien sûr, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation », a réagi Jean-Sylvain Bourdelais, directeur du Centre des arts Juliette-Lassonde.


Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Les partenaires discutent actuellement du possible renouvellement de cette entente pour les trois prochaines années, afin de poursuivre ce soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.


– 30 –


Source :

Denyse Bégin

Agente de communication Facebook :

MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains

450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains

dbegin@mrcdesmaskoutains.ca Matinées gourmandes


COM_CALQ-2022-12-22
.pdf
Download PDF • 275KB

Photo : François Larivière

La Société de diffusion de spectacles reçoit une bourse de 26 000 $ pour une rencontre entre trois disciplines dans une animation ambulatoire in situ extérieure permettant aux spectateurs d'être initiés au cirque, à la danse et au théâtre grâce au partenariat entre un diffuseur, deux organismes, une ville et des créateurs.





Autres pages dans la catégorie Actualités

Un nouveau jumelage de L'ARTERRE sur le territoire

Persévérance scolaire - tous ensemble, encourageons les jeunes!

Un appel de projets en cours pour le FDR

Deux projets culturels soutenus financièrement

Avis public - projet de règlement 22-621

Chargement

bottom of page