C’est le temps de voter pour des projets ancrés dans la MRC!

Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif 2020

Saint-Hyacinthe, le 20 novembre 2020 – Pour une deuxième année consécutive, la récolte de projets d’économie sociale soumis dans le cadre du programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) a été très bonne dans l’Est de la Montérégie! Ce sont 52 excellents dossiers qui ont été déposés et qui seront au cœur d’une campagne de votes du public, du 16 au 29 novembre, via la plateforme www.biecmonteregie.ca. Ces votes apporteront une valeur ajoutée au projet lors de l’évaluation du jury en décembre. Nous invitons donc la population à aller voter dès maintenant pour leur coup de cœur!

Dans la MRC des Maskoutains, 4 projets ont été déposés :


Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie

Solutions numériques et animations virtuelles : Zoom sur les oiseaux de proie

Animations en mode numérique et développement d’un nouveau marché en régions éloignées. Mise à jour de la boutique en ligne, installation d’une nouvelle billetterie en ligne pour Chouette à voir! et accès facile pour le télétravail des employés.


Coopsco Saint-Hyacinthe

Campus gestion - implantation

Acquisition d'un nouveau système de gestion.


Coopsco Saint-Hyacinthe

Chinook

Phase 3 de l’implantation de notre système de gestion. Connexion du système de gestion au nouveau site web ce qui permettra aux clients de voir les inventaires réels, retrouver leur numéro de membre, de même voir leurs factures et historiques.


Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe

Réflexion stratégique – Société agriculture de Saint-Hyacinthe

Réflexion stratégique afin de déterminer le fonctionnement et le développement de l’organisation pour les 3 à 5 prochaines années.


Qu’est-ce que le programme des BIEC Montérégie?

Le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence d’entreprises collectives et à renforcer des projets d’économie sociale existants dans leur développement. Ce sont plus de 200 000 $ en bourses qui seront offerts aux gagnants sélectionnés. Les futur(e)s lauréat(e)s pourront recevoir jusqu’à 10 000 $ pour réaliser leurs projets d’économie sociale.


Fort d’une alliance partenariale sur le territoire montérégien, ce programme de bourses rassemble le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 14 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’agglomération de Longueuil ainsi que la Table de concertation des préfets de la Montérégie (TCPM).


À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie

Les Pôles d’économie sociale de la Montérégie sont des regroupements d’entreprises collectives qui effectuent la promotion de l’économie sociale, assurent le développement des entreprises d’économie sociale, concertent les acteurs du territoire dans le but d’harmoniser les actions, et enfin, soutiennent la consolidation, l’expérimentation et le développement de nouveaux créneaux et projets en économie sociale. Les Pôles d’économie sociale sont soutenus financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.


On estime qu’il y a plus de 612 entreprises d’économie sociale sur le territoire de la Montérégie, embauchant plus de 9 012 personnes, et représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 651 millions de dollars.


- 30 -


Pour information :

www.biecmonteregie.ca

Lysanne Croteau, directrice générale

Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie

450 262-1055, poste 101 | direction@pecem.ca



Photo de l’édition 2019, de gauche à droite, Steve Carrière (MRC des Maskoutains), Suzie Plourde (Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie), Paul Gauthier et Annie Prévost (Coopsco Saint-Hyacinthe) et Yves St-Arnaud (Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie).

COM_BIEC_votes-2020-11-20
.pdf
Download PDF • 501KB

Chargement

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés