Bourse agricole : la période de mise en candidature est lancée
Saint-Louis, le 19 septembre 2024 – La MRC des Maskoutains, la Fondation Agria et tous les partenaires de la Bourse agricole invitent les jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC à soumettre leur candidature et courir la chance d’obtenir une bourse de 10 000 $. La date limite pour transmettre un dossier est le 8 novembre.
Depuis la création de cette Bourse, plus de 3 380 000 $ ont été remis à 34 jeunes entrepreneurs agricoles.
« Le conseil de la MRC invite les jeunes agriculteurs à déposer une candidature pour tenter d’obtenir une Bourse de 10 000 $. Grâce à ses nombreux partenaires, cette récompense est l’une des plus généreuses dans ce domaine au Québec. La relève agricole est un enjeu prioritaire pour le développement de la MRC et cette aide financière remise annuellement à de jeunes entrepreneurs agricoles de la région est un véritable tremplin pour les lauréats et lauréates. Elle leur procure une excellente visibilité et elle sert souvent à aller chercher un soutien financier ou technique supplémentaire dans leur milieu », a indiqué M. Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
La Fondation Agria est partenaire de la Bourse agricole depuis le début, en 2007. Sa mission est de favoriser la formation des futurs professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec.
« Durant la dernière année, la Fondation Agria a remis 160 000 $ au profit de la relève agricole en aidant financièrement plusieurs établissements d’enseignement, sous forme de bourses, de prix d’excellence ou de dons. Depuis sa création en 1996, ce sont plus de 2 800 000 $ qui ont été injectés par la Fondation au bénéfice de la relève. Nous sommes fiers d’appuyer tous les programmes de formations agricoles tant au niveau professionnel qu’au niveau universitaire, notamment la plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, l’Université Bishop’s en agriculture durable et la Bourse de la MRC des Maskoutains depuis le début! Soutenir les jeunes entrepreneurs en s’associant à la MRC représente bien notre devise, soit : « Apprendre, Grandir, Réaliser et Innover vers l’Avenir (Agria) », a précisé M. Charles Bachand, administrateur de la Fondation Agria.
Critères et procédures
Le soutien financier vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Ils doivent être propriétaires ou en voie de le devenir, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.
Pour participer, il faut soumettre un formulaire d’inscription disponible à la MRC des Maskoutains ou sur son site Internet. Le formulaire doit être accompagné d’un plan d’affaires ou d’une description complète du projet justifiant un besoin de financement et d’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet. La date limite pour soumettre les dossiers de candidature est le 8 novembre, avant 16 h 30.
La Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est offerte grâce à la contribution de la MRC des Maskoutains et de la Fondation Agria, en collaboration avec les partenaires suivants : le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Société d’Agriculture de Saint‑Hyacinthe, le Réseau Agriconseils Montérégie, Financement agricole Canada, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, Desjardins Entreprises, Promutuel, Agiska Coopérative, Trouw Nutrition, la Société d’aide et de développement de la collectivité Saint-Hyacinthe/Acton (SADC), la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les Syndicats de l’UPA Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, de même que M. Simon-Pierre Savard-Tremblay, député de Saint-Hyacinthe-Bagot.
Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter monsieur Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, au 450 774-3141, poste 7227.
- 30 -
Source :
Service de communications Facebook :
MRC des Maskoutains MRC des Maskoutains
450 774-3141, poste 3137 Comités de bassin versant maskoutains
Photos : François Larivière
Le lancement de la 17e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe a eu lieu à la Ferme La Rosace, située à Saint-Louis, le 19 septembre. De gauche à droite, Charles Bachand, administrateur à la Fondation Agria, Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, propriétaires et lauréats en 2023, et Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.
Plusieurs partenaires étaient présents au lancement. Dans l’ordre habituel,
Valérie Lemaire-Jodoin (Agiska), Anne Bourassa et Jeanne Pouliot (Financement agricole Canada), David Messier (GoXpo), Patrick Girard (Desjardins Entreprises) Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, propriétaires de la Ferme La Rosace et lauréats en 2023, Simon Giard (MRC des Maskoutains), Louise Lapointe (Réseau Agriconseils Montérégie), Dominic Lepage (représentant de Chantal Soucy), Marie-Claude Diotte (représentante de Simon-Pierre Savard-Tremblay) et Charles Bachand (Fondation Agria).
Certains maires du conseil de la MRC des Maskoutains ont pu assister au lancement. De gauche à droite, Jacques Mathieu, conseiller municipal à Saint-Louis, Yvon Daigle, maire de Saint-Louis, Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, lauréats d’une Bourse agricole en 2023 et propriétaires de la Ferme La Rosace, Simon Giard, maire de Saint-Simon et préfet de la MRC des Maskoutains, Réjean Rajotte, maire de Sainte-Hélène-de-Bagot et Yves Winter, maire de Saint-Liboire.
Les propriétaires de la Ferme La Rosace, Cynthia Pigeon et Michaël Tougas, ont fait visiter leur ferme aux participants de la conférence de presse, une initiative très appréciée.
Comments