Positionnement stratégique

Au cœur du vaste marché nord-américain

 

Située au Québec, en périphérie de l’agglomération métropolitaine de Montréal, la grande région de Saint-Hyacinthe s’étend sur une superficie de 1 310 km2. Elle regroupe 88 833 habitants répartis dans 17 municipalités.

 

Sa ville centre, Saint-Hyacinthe, est l’un des chefs-lieux de la Montérégie, 2e région en importance au Québec.

 

À ce titre, elle est un centre administratif, gouvernemental et judiciaire majeur, et compte sur la présence de nombreuses institutions publiques et privées. Elle est également desservie par un vaste réseau d’enseignement régulier et supérieur et d’établissements de santé.

 

La région est traversée par les principaux axes routiers et ferroviaires du pays, donnant un accès direct et privilégié à un marché de quelque 110 millions de consommateurs.

 

Misant sur son statut de capitale agroalimentaire nationale et de Technopole agroalimentaire de renommée internationale, la région constitue un pôle économique important pour le Québec et l'Est du Canada. Elle a su devenir, au fil des ans, un dynamique centre industriel et d'affaires offrant aux entrepreneurs et aux investisseurs un environnement économique des plus stimulants et des plus compétitifs.

 

Comptant plusieurs zones industrielles adaptées aux besoins des entreprises de production et de services de tous genres, elle s'est dotée d'une structure d'accueil et de services uniques (programmes de crédits d'impôt, soutien logistique, financier et scientifique, services professionnels, etc.) à l'intention des entreprises qui souhaitent s'établir sur son territoire.

 

L’équipe de Développement économique de la MRC des Maskoutains peut vous guider dans le choix d’un terrain ou d’un bâtiment industriel, et ce, en considérant les exigences de votre projet et la réglementation en vigueur. Le service vous apportera également son aide dans la recherche ou la location d’un espace industriel.

 

Les filières majeures

 

La grande région de Saint-Hyacinthe a acquis une réputation enviée dans plusieurs secteurs d'activité dont les principaux sont :

  • Agroalimentaire
     

  • Biotechnologies
     

  • Agroenvironnement et semences
     

  • Meuble et bois
     

  • Textiles techniques, plastique et matériaux composites

 

Portrait socioéconomique de la MRC des Maskoutains présenté dans le cadre du Forum économique de la grande région de Saint-Hyacinthe, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, le 23 février 2016.

 

Pour information, communiquer avec Développement économique de la MRC des Maskoutains au 450 773-4232. 

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés