AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageVÄXA centre ressources remporte 10 000 $ au concours de pitch
VÄXA centre ressources remporte 10 000 $ au concours de pitch
20 novembre 2019

Saint-Hyacinthe, le 20 novembre 2019 – L’Événement Maskoutinc. a réuni 160 personnes le 13 novembre dernier au Centre des arts Juliette Lassonde, à Saint-Hyacinthe. Les quelque 120 entrepreneurs présents ont pu établir des contacts privilégiés avec plus de 25 acteurs et experts-conseils de l’écosystème d’affaires maskoutain, regroupés spécialement pour eux lors de cette journée.

Le concours de pitch a connu un énorme succès cette année avec un nombre record de 22 candidatures. Toutefois, seulement cinq pouvaient accéder à la finale qui se déroulait en fin de journée. Chaque finaliste disposait de cinq minutes pour démontrer aux membres du jury que son modèle d’affaires était le mieux ficelé. Les entreprises en compétition étaient VÄXA centre ressources, Les Champignons de la Presqu'île, Turtlebrace, ADN Juridique et ODF Nutra.

Le jury a attribué le premier prix de 10 000 $ à Valérie Fontaine de VÄXA centre ressources, une entreprise de Saint-Hyacinthe, fondée en 2018.

La programmation comptait également sept conférences où vingt invités sont venus partager les plus récentes innovations et opportunités issues de leur secteur d’activité.

Premier portrait du dynamisme entrepreneurial maskoutain
En début de journée, Christian Bourque, de la firme de recherche et sondage Léger, a présenté le premier Portrait du dynamisme entrepreneurial de la MRC des Maskoutains. Cet indice a pour objectif de sonder la réalité associée à chacune des étapes d’un parcours entrepreneurial : les intentions, les démarches, le nombre de propriétaires et le taux de fermetures d’entreprises survenues sur le territoire. 

Conçu pour la première fois à l’échelle des 17 municipalités de la MRC des Maskoutains, cette mesure permet de comparer la performance et la culture de la communauté entrepreneuriale à l’indice entrepreneurial québécois.
 
Par exemple, avec 13,7 % dans la MRC, le taux d’intention de se lancer en affaires est inférieur à l’ensemble du Québec, avec 19,5 %, mais il est significativement supérieur si on regarde seulement chez les 18-34 ans, avec un taux d’intention qui grimpe à 29,2 %.

Innovation, tendances et inclusion
Lors de sa présentation, Daniel Normandin, directeur exécutif de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire, a démontré que le Québec est le leader mondial dans le domaine de l’économie circulaire et que tous les pays engagés dans cette avenue s’inspirent de ce que nous faisons ici.

Pierre G. Fillion, président-directeur général du Conseil des industries durables, a présenté aux PME le programme Écoresponsable et rappelé que quatre entreprises maskoutaines sont en voie d’obtenir cette certification.

Francis Parisien, vice-président de l’Est-du-Canada chez Nielsen, a parlé des tendances de consommation qu’il a observées au pays comme à l’international. Pour lui, il est clair que les milléniaux et les nouveaux arrivants vont bouleverser les modèles traditionnels de la distribution compte tenu de leurs habitudes de consommation et de leur poids démographique.

Chloé Freslon, fondatrice d’URelles, a pour sa part réuni un panel de trois femmes qui œuvrent dans le domaine des technologies.

Le clou de la journée a été la conférence-témoignage de Dominic Gagnon, entrepreneur reconnu comme l’une des quinze personnes les plus innovantes au monde par le magazine américain BizBash, auprès des géants comme Disney et Target. Il a partagé humblement, mais avec une intensité hors du commun, ses succès, ses revers et les apprentissages qu’il en a tirés. Il est cofondateur de Connect&GO, une entreprise québécoise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents qui s'est imposée sur la scène internationale lors de grands événements comme les Jeux Olympiques et le Super Bowl.

Pour en savoir plus au sujet de la Communauté entrepreneuriale Maskoutinc., visitez le site www.maskoutinc.ca.


-30-


Source :    Denyse Bégin
                  Agente de communication
                  450 768-3001
                  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca     

Facebook : 
                 MRC des Maskoutains
                 Mentorat Saint-Hyacinthe
                 Comités de bassin versant maskoutains
 

Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Pierre Genesse, commissaire au développement économique, Benoit Pion, Intact assurance, Valérie Fontaine, fondatrice de VÄXA centre ressources et gagnante du concours de pitch, Carole Potvin, représentante d’Olymel, Mélanie Grenier, Collations Just Bite et Ghani Kolli, fondateur de HumanYo+Impact.Voir
L'image
Dominic Gagnon, cofondateur de Connect&GO, a intéressé les participants avec le récit enlevant de son parcours d’entrepreneur. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia