AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageProgramme d'aide d'urgence aux entreprises
Programme d'aide d'urgence aux entreprises
09 avril 2020

Fonds local de 1,3 M$

Programme d'aide d'urgence aux PME : 
La MRC des Maskoutains et Saint-Hyacinthe Technopole prêtes à recevoir les demandes

Saint-Hyacinthe, le 9 avril 2020 – Les entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains affectées par la pandémie de la COVID-19 ont maintenant accès au Programme local d’aide d’urgence aux PME, un nouveau fonds dont la mise en place a été confirmée la semaine dernière par le gouvernement du Québec. 

Le programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Il complète le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) qui s’adresse à celles ayant des besoins en fonds de roulement supérieurs à 50 000 $.


Pour la grande région de Saint-Hyacinthe, c’est donc une enveloppe de 1,3 million de dollars qui est rendue disponible pour les entreprises. C’est la MRC des Maskoutains qui recevra cette somme et qui en assurera la gestion. Le conseil des maires a d’ailleurs approuvé, lors de sa séance du 8 avril, la signature du protocole d’entente avec Québec concernant l’utilisation de ces sommes de même que les détails quant à leurs critères d’attribution. 

« Les impacts de la COVID-19 sur nos entreprises sont considérables et nous sommes heureux d’annoncer une mesure qui s’ajoute à tout ce qui est mis en place actuellement pour soutenir l’économie sur notre territoire et partout au Québec. Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les entreprises d’ici et les aider à surmonter cette période difficile », a indiqué Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

Afin de coordonner la diffusion de l’information aux entreprises et d’assurer le traitement et le suivi des demandes, la MRC a mis sur pied un groupe de travail composé de membres de son équipe de développement économique et de celle de Saint-Hyacinthe Technopole. « Cette union des forces nous permet d’être encore plus efficaces dans nos interventions auprès des entreprises fragilisées et nous permettra une plus grande rapidité dans l’octroi de ces aides d’urgence », a ajouté Mme Morin.

Modalités de l’aide
L’aide offerte dans le cadre de ce programme prendra la forme d’un prêt d’un maximum de 50 000 $ consenti aux entreprises dans le but d’alimenter leur fonds de roulement. Celui-ci comportera un taux d'intérêt de 3 % et sera remboursable sur 36 mois, à la suite d'une période de moratoire de 3 mois.

Les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles, y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale, dans la mesure où elles ont des activités marchandes. Celles-ci devront respecter une série de critères, dont le fait d'être en activité depuis au moins un an, d'être fermées temporairement ou de risquer la fermeture et de ne pas être sous la protection des tribunaux. 

De même, elles devront démontrer que leurs difficultés financières sont directement liées à la pandémie de la COVID-19 et qu’elles ont de bonnes perspectives de relance de leurs opérations et de rentabilité à moyen terme.

Les fonds étant très limités compte tenu de l’ampleur des besoins, les entreprises qui souhaitent se prévaloir de cette mesure d’urgence sont invitées à déposer leur demande rapidement. Seules les demandes complètes seront admissibles et traitées. Le dépôt d’une demande ne garantit pas l’acceptation d’une aide financière.

Toute l’information concernant les critères d’admissibilité et le dépôt d’une demande dans le cadre de ce programme est disponible sur le site Internet de la MRC des Maskoutains (www.mrcmaskoutains.qc.ca), ainsi que sur celui de Saint-Hyacinthe Technopole (www.st hyacinthetechnopole.com).


-30-

Sources :

Donovan St-Hilaire 
Saint-Hyacinthe Technopole
450-774-9000, poste 1244
sthilaired@st-hyacinthetechnopole.com

Denyse Bégin
MRC des Maskoutains
450-768-3001
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


    

Réalisé par Nmédia