Fonds de développement des territoires

Le Fonds de développement des territoires (FDT), mis en place par le gouvernement du Québec en avril 2015, est destiné au financement de toute mesure de développement local et régional. Il fait l’objet d’une entente entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et les municipalités.

L’énoncé de vision stratégique a guidé le choix des priorités d’intervention du FDT et celles-ci prennent assises dans les politiques et plans d’action de la MRC.

Les Priorités d’intervention 2020-2021 du Fonds de développement des territoires (FDT) de la MRC des Maskoutains sont :

 

  1. La réalisation de mandats relatifs à la planification de l’aménagement et du développement du territoire;
     

  2. Le soutien aux municipalités locales en expertise professionnelle ou pour établir des partages de services dans différents domaines, dont social, culturel, touristique, environnemental, technologique et autres;
     

  3. La promotion de l’entrepreneuriat, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise;
     

  4. La mobilisation des communautés et le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental;
     

  5. L’établissement, le financement et la mise en œuvre d’ententes sectorielles de développement local et régional avec des ministères ou des organismes du gouvernement, et le cas échéant, d’autres partenaires;
     

  6. Le soutien au développement rural;
     

  7. Le soutien au développement agricole et agroalimentaire;
     

  8. La promotion de la région.

 

Conformément à l’entente relative au FDT, la MRC a élaboré une Politique de soutien aux entreprises incluant les entreprises d’économie sociale, qui présente l’ensemble des services, fonds et mesures d’aide destinés aux entreprises et aux entrepreneurs œuvrant sur le territoire de la MRC. Cette politique comprend la Mesure d’aide au démarrage d’entreprise (MADE) et la Mesure d’aide au développement des entreprises d’économie sociale (MADEES).

De plus, le MAMH exigeait que la MRC se dote d’une Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) dont l’objectif principal est l’amélioration des milieux de vie. Cette politique informe et guide la population, les entreprises et organismes dans l’élaboration de projets structurants qui répondent aux objectifs poursuivis par le FDT et qui respectent la vision stratégique, les politiques et plans de développement et d’action en vigueur de la MRC des Maskoutains.

Le Rapport d'activité 2019-2020 du Fonds de développement des territoires a été adopté au conseil de la MRC du 10 juin 2020. 

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés