AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageBourse agricole : les lauréats sont connus
Bourse agricole : les lauréats sont connus
12 décembre 2019

Saint-Hyacinthe, le 11 décembre 2019 – À l’occasion de la 12e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains a dévoilé le nom des nouveaux récipiendaires. Il s’agit d’Audrey Bélanger et Guillaume Lalumière, de Saint-Valérien-de-Milton, et d’Anthony Desmarais, de La Présentation.

« Nous avons reçu de très bons dossiers de candidature et nous sommes satisfaits de l’intérêt suscité chaque année pour la Bourse agricole. La MRC est fière d’encourager la relève agricole de son territoire, et ce, depuis plus de 10 ans. Cette récompense offre une belle visibilité aux jeunes et à leur entreprise et elle sert souvent de levier économique pour en assurer la croissance », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

« Soutenir la relève agricole fait partie de la mission de la Fondation et la Bourse agricole de la MRC est une excellente façon de propulser de jeunes entrepreneurs (es) agricoles vers le succès », a mentionné M. Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria, partenaire depuis le début.

La MRC tient à remercier les membres du jury qui ont analysé les dossiers et rencontré les sept candidats de l’édition 2019, sous la direction du service de développement économique de la MRC (DEM).

À l’occasion de cette 12e édition de la Bourse agricole, le Réseau Agriconseils de la Montérégie a renouvelé l’engagement de l’an passé et décidé d’octroyer une bourse à la formation d’une valeur de 200 $ aux candidats qui n’ont pas obtenu de bourse cette année.

Les lauréats 2019

Catégorie : Multigénérationnelle, production traditionnelle
Audrey Bélanger et Guillaume Lalumière, Saint-Valérien-de-Milton
Audrey et Guillaume forment un couple de jeunes passionnés. Ils ont réalisé leur rêve en faisant l’acquisition, en avril dernier, d’une ferme porcine de 2 800 places à l’engraissement avec 75 arpents de terre qui est située à Saint Valérien de Milton. Pour le bien-être de leurs animaux, ils rénovent présentement leurs bâtiments et désirent acquérir de nouveaux équipements.

Catégorie : Créneaux spécialisés, agriculture en émergence
Anthony Desmarais, La Présentation
Le projet d’Anthony consiste à aménager une cuisine de transformation à proximité de sa production de fraises. Il désire maximiser sa récolte en limitant les pertes aux champs et en offrant des produits gourmets issus de sa ferme. Ce projet lui permettra d’accroître ses revenus par l’augmentation de la production et l’amélioration des procédés de transformation. Il vise ainsi à assurer la pérennité et la stabilité de sa production de fraises plein champ et hors-sol.

L’édition 2019 de la Bourse agricole a été rendue possible grâce à la généreuse contribution des partenaires financiers suivants : la Fondation Agria, le Réseau Agriconseils de la Montérégie, Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, la Société d’agriculture de Saint Hyacinthe, Caisse Desjardins de la Région de Saint Hyacinthe, La Coop Comax, Deloitte, Agrocentre St Hyacinthe/St Pie, Therrien Couture, Financement agricole Canada, Promutuel, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et les Syndicats de l’UPA de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est.

Pour obtenir des informations sur la Bourse agricole, visiter le site Internet de la MRC ou contacter M. Steve Carrière, agent de développement à la MRC des Maskoutains au 450 768 3005.

-30-

Crédit photos : Les Studios François Larivière | MRC des Maskoutains ©

Légende complète de la photo des partenaires : Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Kevin Richard, Association de la relève agricole de Saint-Hyacinthe, André Mousseau, UPA, Serge Lefebvre, Fondation Agria, Sophie Tucker, Desjardins, Anthony Desmarais, lauréat, François Brouillard, Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, Audrey Bélanger, lauréate, Mario Rivard, La Coop Comax, Guillaume Lalumière, lauréat, Claude Lapointe, Réseau agriconseils, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et Jacques Drapeau, Promutuel Assurance Bagot. Absent : le représentant d’Agrocentre St-Hyacinthe/St-Pie. Ce sont les partenaires de l’édition 2019 de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Source :    Denyse Bégin
                  Agente de communication
                  MRC des Maskoutains
                  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                  450 768-3001 

Dans l’ordre habituel, Daniel Paquette, maire de Saint-Valérien-de-Milton, Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Audrey Bélanger et son conjoint Guillaume Lalumière (lauréats) et Jérémie Comtois, attaché politique du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, monsieur André Lamontagne. Voir
L'image
Les lauréats d’une Bourse agricole de 10 000 $ en 2019 : Anthony Desmarais, Audrey Bélanger et Guillaume Lalumière.Voir
L'image
Claude Roger, maire de La Présentation, François Brouillard, directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, Anthony Desmarais, lauréat, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, Claude Lapointe, vice-président du Réseau Agriconseils et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.Voir
L'image
Les partenaires de l’édition 2019 de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe entourent les lauréats : Anthony Desmarais, de La Présentation et Audrey Bélanger et Guillaume Lalumière, de Saint-Valérien-de-Milton. Absent : le représentant d’Agrocentre St-Hyacinthe/St-Pie.Voir
L'image
Les lauréats de l’édition 2019 de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, en compagnie des maires qui ont assisté à la remise qui a eu lieu le 11 décembre, à Saint-Hyacinthe. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia