Achat local

 

L’achat local n’aura jamais été aussi simple. Initié par Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le projet d’une boutique virtuelle pour les commerces de la région a rapidement rallié plusieurs partenaires déjà très impliqués dans le développement économique local et régional : la Chambre de commerce de la grande région de Saint‑Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, la Caisse Desjardins de la Région de Saint‑Hyacinthe, la Société d'aide au développement des collectivités Saint-Hyacinthe Acton (SADC) et Saint‑Hyacinthe Technopole.

 

Sur le site de cette boutique en ligne, qui propose déjà plus de 500 produits offerts par plus de 100 commerçants, le consommateur pourra acheter dans différentes boutiques, recevoir ses achats dans un seul colis et obtenir une seule facture. C’est simple et convivial, et les commerçants des 17 municipalités du territoire de la MRC bénéficient ainsi d’un appui de toute la communauté d’affaires qui encourage concrètement l’économie locale et régionale.

 

Vous avez des achats à faire? Vous souhaitez vous simplifier la vie? Alors visitez boutiquemaskoutaine.com. Plus que jamais, cette solidarité envers les commerces de la grande région est importante.

 

Les entreprises qui souhaitent offrir des produits sur la plateforme sont invitées à compléter et nous envoyer un court formulaire disponible sur le site. Elles seront par la suite contactées et épaulées par une équipe de professionnels et leurs produits seront en ligne rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________

 

Plus de 200 entreprises maskoutaines sous les projecteurs

 

19 juin 2020 - Depuis maintenant près de trois mois, Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains ont opéré une vaste campagne promotionnelle visant à appuyer les entreprises et les commerces de la région et à encourager les Maskoutaines et les Maskoutains à favoriser l’achat local.

En pleine période de confinement, cette campagne aura permis de mettre sous les projecteurs quelque 200 entreprises d’ici à travers 25 reportages, 32 entrevues filmées, 98 espaces dans des publicités imprimées, 200 chroniques et occasions publicitaires à la radio et plus de 250 publications sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques de différents partenaires.

Cela a été rendu possible grâce à une contribution exceptionnelle de TOUS les médias maskoutains qui ont accepté de prendre part à cette campagne et de diffuser du contenu promotionnel sur nos entreprises locales. Ceux-ci ont mis à notre disposition des espaces dans leurs pages, sur leurs ondes ou sur leurs plateformes numériques à des tarifs purement symboliques. Donc, un gros merci au Courrier de Saint-Hyacinthe, à BOOM FM, à Nous TV et au Journal Mobiles qui, eux-mêmes affectés par la crise, n’ont pas hésité à contribuer à l’effort.

 

Cet effort, il n’aura pas été vain si on en croit les nombreux commentaires et remerciements reçus des commerçants, restaurateurs, industriels et entrepreneurs qui en ont bénéficié. D’ailleurs, bien qu’il n’ait pas été possible de faire mention des quelque 2 000 places d’affaires de la grande région de Saint-Hyacinthe, une place dans cette campagne a été faite à quasiment toutes les entreprises qui y ont manifesté de l’intérêt.

 

 

Et maintenant ?

Bien que cette campagne, du moins dans sa formule actuelle, se termine avec ce texte et que la majorité des entreprises locales a repris ses activités, l’achat local doit continuer d’être une préoccupation de tous les instants.

 

Les efforts des entreprises pour se conformer aux exigences sanitaires et rendre l’accès à leur établissement sécuritaire pour leurs clients et employés causeront inévitablement certains irritants pour les consommateurs. Cela ne doit pas devenir un prétexte pour délaisser nos marchands locaux qui, disons-le, font face à cette nouvelle réalité bien malgré eux. Demeurons solidaires en n’oubliant pas qu’au bout d’une courte file d’attente il y a le sourire d’un entrepreneur d’ici, qui emploie des gens d’ici et contribue à l’économie d’ici.

Pour le reste, ayons confiance en la créativité des commerçants maskoutains qui ont déjà profité de la pause que nous a imposé la COVID-19 pour mettre de l’avant de nouvelles voies et de nouveaux concepts pour mieux servir leurs clients en magasin, ou encore pour leur offrir une alternative à l’achat en ligne auprès de grandes sociétés étrangères.

 

Bonne relance!

Il est plus que jamais important d'encourager les entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe.

 

En cliquant sur les liens plus bas, vous aurez accès aux fichiers PDF par municipalité. Un certain nombre de commerces et entreprises situés près de chez vous y sont répertoriés. 

 

 

Des mises à jour à faire dans cette page concernant votre entreprise ou commerce? Envoyez un message à comm@mrcmaskoutains.qc.ca

Restez informés!

Abonnez-vous à l'infolettre La MRC vous informe.
© MRC des Maskoutains, 2020 - Tous droits réservés