AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLes comités de bassin versant de la MRC des Maskoutains. Une source de changement
Les comités de bassin versant de la MRC des Maskoutains. Une source de changement
21 juillet 2014

Les comités de bassin versant de la MRC des Maskoutains

Une source de changement

Saint-Hyacinthe, le 21 juillet 2014 – La MRC des Maskoutains lance officiellement Comités de bassin versant – source de changement, une vidéo qui traite des comités de bassin versant actifs sur son territoire. Tournée à l’automne 2013, celle-ci met en vedette les bénévoles impliqués au sein des comités et dans leur milieu, des gens soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Yamaska.

Ainsi, la vidéo permet d’entendre les témoignages passionnés de Mmes Catherine Plante (UPA), Guylaine Morin et Janie Rondeau (Rivière Noire) et Francine Morin, et de MM. Luc Tétreault (Ruisseau des Aulnages), Bernard Valiquette (bassin versant des Douze et de la Métairie), David Rodier (Ruisseau des Salines), Yves Barré (Ruisseau Corbin) et Yves de Bellefeuille (Rivière Salvail). La réalisation du documentaire a été confiée à Studios 57, une entreprise située au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Les préoccupations environnementales de la population maskoutaine et des élus ont poussé l'administration de la MRC des Maskoutains à proposer des solutions viables à long terme concernant l'amélioration de la qualité de l'eau. Forte du succès du Comité de bassin versant du Ruisseau des Aulnages, créé en 2002 par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA), la MRC des Maskoutains, en partenariat avec l’UPA, s’est engagée dans un processus de création et d’accompagnement de nouveaux comités de bassin versant. La vision novatrice de la MRC en matière de gestion de l’eau par bassin versant vise une amélioration de la qualité de l’eau et la préservation de la biodiversité et des paysages ruraux.

Les comités de bassin versant sont orientés vers les actions terrain et la mise en valeur du milieu en regard des utilisateurs de l'eau. Ce sont des OBNL légalement constitués et indépendants qui travaillent en partenariat avec tous les acteurs du milieu.

À ce jour, huit comités sont actifs dans la MRC des Maskoutains et leurs actions portent sur plus de 46 % des 1 310 km2 du territoire. L’ajout d’une ressource au sein de l’équipe de la MRC pour soutenir et accompagner ces comités constitue une démarche pionnière dans le monde municipal et la MRC en est très fière. Grâce à l’appui de Mme Anolise Brault, agente de liaison, les comités peuvent se concentrer sur des actions locales et communautaires. Elle les aide sur toutes les questions liées à leur administration, à la recherche et au dépôt des demandes de subventions et elle collabore aussi à plusieurs projets issus de la volonté des comités. 

Il peut s’agir d’organiser des séances d'information avec les résidents du secteur concerné, des journées éducatives avec des élèves, des corvées de nettoyage et d'enlèvement d'embâcles ou des interventions visant le respect et l’amélioration de la bande riveraine agricole. Tous ont pour but d'améliorer la qualité de l'eau et la biodiversité de ces milieux.

La MRC des Maskoutains vous invite à visionner la vidéo intitulée Comités de bassins versants, source de changement à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=M7F3lbA4H3k.
Une liste des comités de bassin versant est disponible sur le site internet de la MRC des Maskoutains.   

-30-

Source :  Denyse Bégin
               Agente de communications
               MRC des Maskoutains
               dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
               450 774-3141

 

Réalisé par Nmédia