AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageSix municipalités de la MRC des Maskoutains offrent la vaccination contre la grippe
Six municipalités de la MRC des Maskoutains offrent la vaccination contre la grippe
04 novembre 2014

Six municipalités de la MRC des Maskoutains offrent
la vaccination contre la grippe

Saint-Hyacinthe, le 4 novembre 2014 – La MRC des Maskoutains et onze municipalités participantes, conjointement avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska, sont heureux d’annoncer que la population pourra de nouveau, pour une deuxième année,  profiter de la vaccination antigrippale en milieu rural, à proximité de leur domicile, dans six municipalités de la MRC.

Ce partenariat pour l’organisation de la vaccination contre la grippe en milieu rural a été très apprécié l’année dernière et il se poursuit afin de mieux joindre la population et d’augmenter le nombre de personnes vulnérables vaccinées contre l’influenza. Les municipalités qui prennent part au partenariat souhaitaient de nouveau proposer à leurs citoyens des services de proximité en santé, dont la vaccination antigrippale qui vise les clientèles qui ont plus de difficultés à se déplacer pour recevoir le vaccin.

Modalités de fonctionnement

La vaccination contre la grippe dans la MRC sera offerte cette année dans six municipalités. Chacun des points de services sera ouvert à une date précise, durant une journée, de 12 h 30 à 19 h. Les personnes intéressées à se prévaloir du service devront communiquer au numéro de téléphone indiqué pour leur point de service afin de réserver leur place.

La vaccination antigrippale constitue un élément important de prévention pour toute la population.  Le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux clientèles à haut risque de complications telles que les enfants âgés de 6 à 23 mois, les adultes de 60 ans et plus,  les personnes de 2 ans et plus ayant un système immunitaire affaibli, celles présentant une obésité importante ou celles atteintes d’une maladie chronique, comme une maladie du cœur, des poumons ou des reins, le diabète, le cancer, l’asthme, les femmes enceintes présentant une telle condition peu importe le stade de leur grossesse et les femmes enceintes en bonne santé qui en sont au 2e et 3e trimestre de la grossesse.  Le vaccin est également offert sans frais aux proches des personnes vulnérables ainsi qu’aux travailleurs de la santé.

Les personnes âgées de 65 ans et plus et celles âgées de 2 à 64 ans ayant une maladie chronique présentant un risque élevé de complications sont également invitées à recevoir gratuitement le vaccin contre les infections à pneumocoque.

Les personnes ne faisant pas partie des catégories mentionnées ci-dessus devront débourser des frais de 20 $ pour recevoir le vaccin. Chacune des situations sera évaluée par l’infirmière lors de la vaccination.

Un vaccin intranasal contre la grippe pour les 2 à 17 ans

Un vaccin donné en vaporisation nasale plutôt qu’en injection sera de nouveau offert gratuitement cette année aux enfants de 2 à 17 ans atteints de maladies chroniques ou qui sont en contact avec des personnes à risque. Administré par un jet dans chaque narine, il peut s’avérer un argument pour convaincre un enfant qui aurait peur des injections. Ce procédé de vaccination est recommandé pour cette clientèle par les experts en immunisation du Canada et du Québec.

Tous les partenaires du projet invitent la population à participer activement à ce service de vaccination en milieu rural et à prendre rendez-vous dès maintenant pour recevoir le vaccin contre la grippe. 

Les personnes souhaitant obtenir plus d’information à propos de ce projet de vaccination en milieu rural peuvent contacter la MRC des Maskoutains au 450 774-3170, ou par courriel : infotransport@mrcmaskoutains.qc.ca.
 
Les informations sur les modalités de vaccination sont également disponibles sur le site Internet du CSSS Richelieu-Yamaska à l’adresse www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska ou par téléphone en composant le 1 877 295-3040.

-30-

Source :
  Denyse Bégin                              Véronique Dumont
  Agente de communication           Conseillère en communication
  MRC des Maskoutains                 CSSS Richelieu-Yamaska
  450 774-3141, poste 7239           450 771-3333, poste 4696
  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca  veronique.dumont.csssry16@ssss.gouv.qc.ca
 

Réalisé par Nmédia