AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains - Une plantation symbolique pour le Comité des bassins versants des Douze et Métairie
MRC des Maskoutains - Une plantation symbolique pour le Comité des bassins versants des Douze et Métairie
17 juillet 2015

Saint-Hyacinthe, le 17 juillet 2015 – Le 26 mai dernier, le Comité des bassins versants des Douze et Métairie (CBVDM) a profité de la présence de cinq représentantes des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe et de quatre citoyens du secteur pour conclure son projet de plantation démonstrative le long d’un petit affluent du cours d’eau Mercier, aussi appelé Métairie, qui est situé sur le terrain des religieuses.

Lors de cet évènement, les membres du comité et leurs invités ont procédé à la plantation symbolique d’un orme d’Amérique. Ils ont aussi fait l’installation d’une affiche décrivant et expliquant la parcelle ensemencée. 

Les personnes intéressées peuvent observer cette plantation derrière les condos de la rue des Seigneurs Est, près de la passerelle qui surplombe le cours d’eau de la Métairie (Mercier) et qui a été aménagée par la Ville de Saint Hyacinthe.

Cette plantation a été rendue possible grâce à une subvention de l’OBV Yamaska dans le cadre du projet Opération Bleu-Vert. Ce projet consistait en la plantation d’une bande riveraine en terrain agricole et résidentiel. L’an passé, près de 1 000 arbustes ont été plantés et une parcelle de 2 500 m2 a été ensemencée d’un mélange d’herbacés vivaces. Cet espace laissé à l’état naturel favorisera la biodiversité et permettra la croissance d’un maximum de plantes indigènes qui attireront les insectes utiles et les oiseaux. De plus, cette friche aménagée démontrera qu’un entretien minimal peut être esthétique et pratique, tout en contribuant à l’amélioration de la biodiversité d’un secteur. 

Malgré la maladie hollandaise, le comité croit que cet arbre est en quelque sorte un emblème du secteur de la Métairie et, comme mentionné par monsieur Bernard Valiquette du CBVDM, cet arbre ne manquera pas de rappeler sa présence à travers la riche histoire de Saint-Hyacinthe et des Sœurs de la Charité. 


L’orme d’Amérique, un choix réfléchi

Le choix de l’essence d’arbre cadrait bien avec les célébrations du 175e anniversaire des Sœurs de la Charité. Autrefois, deux ormes d’Amérique mâtures couronnaient le paysage agricole de la Métairie. Malheureusement, ils ont tous les deux été abattus pour prolonger la rue des Seigneurs. Mgr Charles-Philippe Choquette (1856-1947), écrivain, savant et supérieur du Séminaire s’est intéressé à ces arbres, à l’époque. Voici la description qu’il en fait : « L’un d’eux, vétéran de la forêt primitive, s’était distingué par sa taille bien conformée, par l’étendue de son ombre, par le peuple d’oiseaux qui babillaient tout l’été dans ses branches. Les étrangers l’admiraient : « C’est le plus bel orme d’Amérique », disaient-ils… Il vivait à l’écart dans une sorte de majesté et lorsqu’il fut abattu, quelque chose comme un sanglot sortit du groupe des arbrisseaux voisins. C’est avec émotion que je m’approchais du géant terrassé. Je l’aimais, je l’interrogeais. Son âge se lisait nettement dans la belle ordonnance des anneaux de son tronc sectionné et je comptais 169 ans ». (Histoire de la Ville de Saint-Hyacinthe, 1930, pages 1-2)

Cette plantation constitue l’une des actions que le comité des bassins versants des Douze et Métairie a réalisé pour l’amélioration de la qualité de l’eau et pour favoriser la biodiversité de ces bassins versants. La motivation principale des membres du comité est de léguer un environnement sain aux générations futures.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec madame Anolise Brault, agente de liaison des comités de bassin versant à la MRC des Maskoutains, au 450 774-3156 ou à l’adresse abrault@mrcmaskoutains.qc.ca.

                                                                                                                                    -30-

 

Source :                     Denyse Bégin
                                  Agente de communication
                                  MRC des Maskoutains
                                  450 768-3001
                                  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Le comité a procédé à la plantation d'un orme en compagnie des religieuses.Voir
L'image
Les citoyens intéressés peuvent se rendre sur place pour voir le projet de revitalisation. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia