AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains et Centre de congrès de Saint-Hyacinthe - Une opération charme des producteurs de la région!
MRC des Maskoutains et Centre de congrès de Saint-Hyacinthe - Une opération charme des producteurs de la région!
21 février 2018

Saint-Hyacinthe, le 21 février 2018 – Vingt-sept entreprises agricoles et agroalimentaires de la région ont tenté de séduire la brigade de chefs culinaires avec leurs produits, à l’occasion d’une activité de maillage organisée par Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) qui a eu lieu le 14 février, au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. 

Cette rencontre d’affaires, issue de la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC, avait pour objectif de faire connaître les entreprises et leurs produits aux chefs. Ces derniers souhaitent inclure un maximum de produits locaux et offrir une visibilité aux entreprises d’ici à l’intérieur d’un menu unique et représentatif de la région maskoutaine.

« Depuis l’ouverture, nous sommes très fiers d’avoir déjà conclu des ententes avec des producteurs et transformateurs de la grande région maskoutaine. Nous mettrons tout en œuvre afin de valoriser les produits locaux dans le menu du Centre de congrès », a mentionné Éric Vien, directeur de la restauration du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

L’événement a permis de présenter aux chefs une grande diversité de produits à caractère unique allant des œufs de caille à la fève d’édamame, en passant par des cactus comestibles et du bœuf Wagyu. Le tout a donné lieu à des échanges profitables à tous les participants. 

« Les producteurs invités ont grandement apprécié cette activité. Plusieurs ont avoué ne pas trop savoir comment percer le marché des HRI (hôtels, restaurants et institutions). Cette première expérience les a encouragés et ils espèrent ainsi avoir trouvé un nouveau marché pour leurs produits frais et transformés », a noté Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains.  

Quelques partenaires étaient au rendez-vous afin d’accompagner les entreprises qui veulent poursuivre leur démarche dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le Réseau Agriconseils de la Montérégie-Est et Saint-Hyacinthe Technopole.

L’ouverture du Centre de congrès présente des opportunités d’affaires exceptionnelles pour les entreprises de la région que ce soit au niveau de la restauration, des cadeaux corporatifs, ainsi qu’au niveau agrotouristique, car il attirera quelque 100 000 congressistes par année.

Vous souhaitez obtenir plus d’information concernant l’activité, contactez Mme Anna Potapova, commissaire au développement agricole et agroalimentaire au 450 768-3011. 

                             -30-

Source :     Denyse Bégin
                   Agente de communication
                   MRC des Maskoutains
                  450 768-3001
                  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Mme Sylvie Larose, directrice contrôle qualité et de l’approvisionnement (à gauche) discute avec Mme Anolise Brault, productrice de Saint-Jude (Ferme Le bonheur est dans le pré). Voir
L'image
La brigade du Centre de congrès de Saint-Hyacinthe, Brigitte Cazelais, Véronique Prévost, Francis Duchesne et Sébastien Caron ainsi que Sylvie Larose, directrice contrôle qualité et de l’approvisionnement, discutent avec Simon Hamelin (Ferme Kobec). Voir
L'image
Réalisé par Nmédia