AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDémarrage ou accompagnement pour le transfert d’une entreprise agricole - Une nouvelle formation offerte à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe
Démarrage ou accompagnement pour le transfert d’une entreprise agricole - Une nouvelle formation offerte à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe
02 octobre 2017

Saint-Hyacinthe, le 2 octobre 2017 – La MRC des Maskoutains et l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) ont travaillé de concert à mettre sur pied une nouvelle formation intitulée Mon projet d’entreprise agricole et agroalimentaire. Elle s’adresse à toute personne ayant le désir de bien saisir les étapes à franchir pour se lancer en affaires, souhaitant rédiger un plan d’affaires ou qui a besoin d’accompagnement pour le démarrage ou le transfert d’une entreprise agricole ou agroalimentaire. 

C’est à raison d’une journée par semaine, les mercredis, que les cours seront offerts dans le cadre de Mon projet d’entreprise agricole et agroalimentaire. Ils se déroulement à partir du 17 janvier, jusqu’au 4 avril 2018. D’une durée de 66 heures en classe, la formation comporte 20 heures de coaching individuel. Des spécialistes du milieu agricole participeront également aux ateliers offerts dans le cadre de la formation.

« La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe salue l’association du Service de développement économique de la MRC des Maskoutains et de l’EPSH afin de répondre aux besoins de formation professionnelle du milieu. En plus de permettre à nos jeunes agriculteurs d’avoir accès à une formation de grande qualité, où l’expertise de l’EPSH sera mise à profit, le développement agricole de notre territoire sera facilité » a indiqué M. Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. 

« La MRC des Maskoutains est très fière d’avoir contribué à la démarche qui a mené à l’élaboration de cette formation. C’est au sein de l’un des comités de travail formé pour la mise en œuvre du Plan d’action de la zone agricole (PDZA), celui sur la relève, que la discussion a été entamée et les partenaires ont par la suite décidé de concrétiser ce projet. Merci à la Commission scolaire et à l’École professionnelle qui ont accepté d’élaborer le contenu et d’offrir cette nouvelle formation. Il s’agit d’un autre soutien concret pour la relève agricole de la grande région de Saint Hyacinthe », a ajouté Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

La formation Mon projet d’entreprise agricole et agroalimentaire coûtera seulement 150 $ puisqu’elle est financée en grande partie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle s’adresse aux personnes qui exploitent ou qui sont à l’emploi d’une entreprise agricole et désirant se perfectionner en gestion, à la relève agricole, de même qu’aux personnes en réorientation professionnelle qui souhaitent démarrer une entreprise agricole ou s’intégrer à une entreprise existante. 

« Chaque année, au sein des cohortes en Lancement d’une entreprise, nous avions quelques futurs entrepreneurs agricoles, mais ce secteur d’activité ayant de nombreuses spécificités, nous avons convenu qu’il valait mieux offrir un programme personnalisé au monde agricole. Les cours seront donc adaptés à l’industrie et ils couvriront tous les aspects et étapes d’un démarrage d’entreprise. Les étudiants auront la chance de s’entretenir avec les principaux intervenants du milieu lors de conférences ou d’ateliers qui seront partie intégrante de la formation », a précisé Mme Sylvianne Tanguay, enseignante responsable de la formation à l’EPSH. 

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à la formation. Lors de la journée Portes ouvertes du 19 octobre à l’EPSH, les personnes intéressées à en savoir plus sont invitées à venir rencontrer les membres de l’équipe école pour échanger à ce sujet et découvrir l’environnement de cette école. 

                                 - 30 -


Source :    

                Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                450 768-3001
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca


                Annick Bernard 
                Coordonnatrice au service d’accueil et d’admission EPSH
                450 773-8400, poste 6620
                annick.bernard@epsh.qc.ca

Charles Fillion, directeur associé à la MRC, Sylvianne Tanguay, enseignante à l'École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH), Judith Lussier, conseillère au développement entrepreneurial et mentorat, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Carl Bérubé, directeur de l'EPSH et Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.Voir
L'image
Réalisé par Nmédia