AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageUne nouvelle ère pour le Pacte rural maskoutain
Une nouvelle ère pour le Pacte rural maskoutain
16 janvier 2015

Une nouvelle ère pour le Pacte rural maskoutain

Saint-Hyacinthe, le 16 janvier 2015 – La MRC des Maskoutains et le CLD sont heureux d’annoncer l’ouverture de l’appel de projets du Pacte rural maskoutain pour le printemps 2015. Tout promoteur qui souhaite présenter un projet est invité à soumettre une lettre d'intention avant le 20 février 2015. Cette lettre a pour objectif de démontrer la volonté de participer et permettre un accompagnement par l’agent de développement rural. Le promoteur devra ensuite déposer une demande officielle au plus tard le 16 mars 2015, à 16 h, en utilisant le formulaire prescrit.

Le 26 novembre 2014, la MRC a adopté le Plan de travail du Pacte rural (2014-2019), dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité. Celui ci définit les orientations du Pacte rural et vise à assurer le dynamisme des milieux ruraux.

« Le Pacte rural maskoutain a pour mission de soutenir la réalisation de projets innovants et structurants pour le développement de notre territoire. Il est essentiel d’assurer la vitalité des communautés, de privilégier la qualité de vie et d’encourager les initiatives liées à l’environnement et l’économie, tout en favorisant le renforcement des populations », a souligné le président du Comité de gestion du Pacte rural, monsieur Yves Petit, maire de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Les projets déposés dans le cadre du présent appel doivent être basés sur les orientations de développement énumérées dans le plan de travail 2014-2019. Ils devront être en lien avec l’un des axes identifiés, soit :

• Soutenir les jeunes et les aînés et favoriser leur implication dans le milieu;

• Contribuer aux projets à caractère environnemental et de mise en valeur des secteurs d’intérêt naturel;

• Participer à la création d’emplois et soutenir l’entrepreneuriat collectif et l’économie sociale;

• Enrichir le cadre de vie par le soutien aux projets récréotouristiques, culturels et récréatifs;

• Intensifier les efforts de promotion et de développement du secteur agroalimentaire;

• Collaborer à la préservation et à l’accroissement de l’accessibilité aux services tels que l’école, les services communautaires et les services de santé dans les milieux ruraux;

• Appuyer la mise en œuvre des actions identifiées dans les politiques et projets régionaux tels que la famille, le patrimoine, les parcours cyclables, l’immigration et Internet haute vitesse;

• Favoriser le développement de projets multifonctionnels et intersectoriels visant la vitalité des communautés.

Les organismes admissibles au Fonds sont les municipalités et les organismes municipaux, les organismes à but non lucratif, les coopératives de solidarité, de même que les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé ou des services sociaux. Les projets doivent couvrir, en tout ou en partie, le territoire identifié dans le Pacte rural.

Pour obtenir le formulaire de demande d’aide financière du Fonds du Pacte rural, vous pouvez joindre monsieur Steve Carrière, agent de développement rural, au 450 773-4232, poste 257, ou par courriel à carrieres@cld-cite.qc.ca. De plus, le formulaire est en ligne, sur le site Internet de la MRC au www.mrcmaskoutains.qc.ca et sur celui du CLD Les Maskoutains au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca.

-30-
Source : Steve Carrière, agent de développement rural
               CLD Les Maskoutains
               450 773-4232, poste 257

Réalisé par Nmédia