AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimagePaysages ruraux – Méthodes d’état des lieux et de diagnostic - Un ouvrage essentiel pour la caractérisation des paysages
Paysages ruraux – Méthodes d’état des lieux et de diagnostic - Un ouvrage essentiel pour la caractérisation des paysages
02 juin 2015

Saint-Hyacinthe, le 1er juin 2015 – La MRC des Maskoutains est heureuse d’annoncer la parution de Paysages ruraux – Méthodes d’état des lieux et de diagnostic, un livre issu d’un projet conjoint mené par la MRC, la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal et la Chaire UQTR en écologie du paysage et aménagement. 

La parution de cet ouvrage signé par monsieur Gérald Domon, professeur titulaire à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, et madame Julie Ruiz, professeure au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, marque une étape importante d’un projet de la MRC intitulé « Paysages maskoutains, révéler, mettre en valeur, requalifier » qui a débuté en 2009. Il constituait le premier projet-pilote à voir le jour au Québec à la suite de la publication du Guide de gestion des paysages au Québec, lancé en juin 2008, à l’Université de Montréal.

« Le but premier du projet visait à penser collectivement le devenir des paysages de la MRC des Maskoutains, de façon à identifier et guider nos choix vers des paysages de qualité. Nous avions également prévu que les chercheurs développeraient des outils d'évaluation des paysages qui pourraient être utiles à l’ensemble des municipalités et des MRC du Québec qui voudraient amorcer un projet similaire », a indiqué madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, lors du lancement. 

La rédaction de cet ouvrage de référence inestimable pour les professionnels de l’aménagement repose sur les enseignements reliés à l’élaboration du diagnostic des paysages de la MRC des Maskoutains, de même qu’à l’évaluation des méthodes et outils pour connaître et comprendre les paysages. Il favorisera notamment l’émergence d’études régionales dans le domaine des paysages afin que des orientations soient prises dans les schémas d’aménagement des MRC. Par ailleurs, l’intégration des résultats du projet Paysages maskoutains dans le schéma d’aménagement fait partie des objectifs de la MRC. 

La MRC des Maskoutains remercie les auteurs du livre pour leur contribution exceptionnelle à ce projet et leur collaboration soutenue et efficace avec le chargé de projet en patrimoine de la MRC, monsieur Robert Mayrand.

La MRC tient aussi à souligner l’implication et le financement de nombreux partenaires qui ont rendu ce projet possible, soit le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère des Transports (MTQ), le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, le ministère des Finances, la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est et Hydro-Québec.

Le livre Paysages ruraux – Méthodes d’état des lieux et de diagnostic est en vente à la MRC des Maskoutains et dans toutes les bonnes librairies du Québec. 


-30-


Source :    
Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
450 768-3001     

De gauche à droite, Robert Mayrand, chargé de projet en patrimoine, Julie Ruiz, auteure, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Gérald Domon, auteur et Annie Goudreault, du ministère de la Culture et des Communications.Voir
L'image
Réalisé par Nmédia