AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains - Un 9e comité de bassin versant est créé
MRC des Maskoutains - Un 9e comité de bassin versant est créé
25 mars 2015

MRC des Maskoutains - Un 9e comité de bassin versant est créé

Saint-Hyacinthe, le 25 mars 2015 – Une vingtaine de citoyens ont assisté à la mise en place du neuvième comité de bassin versant de la MRC des Maskoutains, le 26 janvier, alors que s’est tenue l’assemblée générale de fondation, à Saint-Simon.

Le Comité pour l’avenir du Ruisseau Vandal (CARV) compte sept administrateurs provenant des municipalités de Saint Liboire et de Saint-Simon. Ensemble, et en collaboration avec toute la population, ils travailleront à améliorer la qualité environnementale du bassin versant du ruisseau Vandal. Parmi ces administrateurs, on trouve des agriculteurs, des résidents et des entrepreneurs à l’œuvre sur le territoire du bassin versant. 

Le ruisseau Vandal se déverse dans la rivière Yamaska, au sud du village de Saint-Simon. Son bassin versant prend sa source dans la municipalité de Saint-Liboire et il couvre une grande portion de la municipalité de Saint Simon.
 
Le mandat du comité sera de protéger les berges et l’environnement du bassin versant afin d’améliorer la qualité de l’eau. Les principaux objectifs qu’il s’est fixés sont :

  • Sensibiliser la population face à la conservation des ressources ayant un impact sur la qualité de l'eau dont notamment les bandes riveraines;
  • Favoriser la mise en place de bandes riveraines;
  • Appuyer les façons de faire qui protègent et améliorent la qualité de l'eau;
  • Mettre en valeur le potentiel du ruisseau Vandal et de ses tributaires;
  • Influencer les acteurs du milieu en ce qui concerne la protection et la conservation de l’eau;
  • Mettre en place des mesures permettant de limiter l’accumulation de sédiments dans le cours d’eau;
  • Sensibiliser les jeunes à l’importance d’une bonne qualité de l’eau;
  • Restaurer et préserver les habitats fauniques et la biodiversité;
  • Assurer une concertation des efforts entrepris par les différents acteurs;
  • etc.

Les projets sur table

Le conseil d’administration s’est réuni pour la première fois le 2 mars. Au cours de cette rencontre, les administrateurs ont déterminé leurs fonctions et c’est avec plaisir que monsieur Gilles Poulin a accepté la présidence du comité. En plus de discuter de leur intérêt personnel à s’investir dans un comité de bassin versant, les administrateurs ont déterminé quelques projets concrets qu’ils désirent mettre en oeuvre.

Dès la fin du printemps prochain, ils organiseront une visite terrain afin de mieux connaitre le bassin versant et ses problématiques. Ils en profiteront pour informer les propriétaires et les inviter à se joindre à eux. Cette visite sera l’occasion de discuter des enjeux réels liés à ce bassin versant, de son historique et plus encore.

Parmi les autres membres du conseil d’administration, on compte messieurs Jean Laliberté, Paul Claessens, Bernard Beauchemin et Yves Winter ainsi que mesdames Josée Lefebvre et Sonia Bujold.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec madame Anolise Brault, agente de liaison des comités de bassin versant à la MRC des Maskoutains, au 450 774-3156 ou à l’adresse abrault@mrcmaskoutains.qc.ca.

-30-

Source : Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
450 768-3001 

 

Réalisé par Nmédia