AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains - Un écosystème d’affaires favorable aux entrepreneurs
MRC des Maskoutains - Un écosystème d’affaires favorable aux entrepreneurs
02 mai 2017

Saint-Hyacinthe, le 2 mai 2017 – Un premier diagnostic de l’écosystème d’affaires régional a été réalisé en février 2017. Il s’agit d’une étape importante du projet MA collectivité entrepreneuriale, entamé en 2016. L’objectif de cette démarche est de favoriser l’éclosion de nouveaux entrepreneurs dans la grande région de Saint-Hyacinthe au cours des prochaines années. 

La première étape du processus consistait à dresser le portrait de l’ensemble des services offerts aux entrepreneurs. Pour mener à bien cet exercice, entrepreneurs et entreprises ont pu échanger sur les avantages et les défis de faire des affaires dans la région. Ainsi, en décembre 2016, quatre groupes d’entrepreneurs, de tous âges et de secteurs diversifiés, et un groupe constitué du réseau des partenaires en développement économique du territoire, ont échangé sur le thème de l’entrepreneuriat.  

La deuxième étape consistait à caractériser la particularité de l’écosystème d’affaires dans lequel les entreprises du territoire évoluent. Un écosystème d’affaires est représenté par l’ensemble des activités qui se sont construites pour répondre aux besoins d’un marché donné et des relations que les multiples acteurs de ce marché ont tissées entre eux. Or, celui de la grande région de Saint-Hyacinthe serait particulièrement favorable, plutôt stable et dynamique. Plusieurs entrepreneurs ont estimé que la région fait preuve d’ouverture sur le monde et la diversité et qu’il est plus facile pour les entrepreneurs venus de l’extérieur de s’implanter. 

Selon Pierre Genesse, commissaire au développement économique de la MRC des Maskoutains, « les résultats ont permis de constater qu’il existe un nombre important de services disponibles pour les entrepreneurs, mais qu’ils ne sont pas connus de tous. Le diagnostic confirme aussi une bonne dynamique de référencement entre la plupart des intervenants qui offrent des services de premières lignes à ces entreprises ». 

Jocelyn Gagnon, président d’Espace Stratégies, la firme chargée d’élaborer le diagnostic, observe en effet une tendance lourde : « le rôle des intervenants en développement économique est en évolution et le soutien optimal pour l’entrepreneur exige un besoin de coordination qui passe par un modèle de développement économique innovateur. Le travail en réseau collaboratif devient une clé essentielle de succès ».  

Pistes de solutions pour un plan d’action
Les résultats obtenus auprès des 5 groupes de discussions et par le biais d’un questionnaire en ligne ont fourni des informations de qualité ainsi que plusieurs pistes de solution qui serviront à établir un plan d’action dédié à l’entrepreneuriat dans les prochains mois. 

Pour en connaître davantage sur la démarche, consultez le site de la MRC, à MA Collectivité entrepreneuriale. 


                                    -30-


Source :    
              Denyse Bégin
              Agente de communication
              MRC des Maskoutains
              dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
              450 768-3001     

Réalisé par Nmédia