Types d'accompagnement

Obligatoire

Certains usagers ont besoin d’assistance physique ou psychologique en cours de déplacement à bord du véhicule. Ces besoins spécifiques pourraient empêcher certaines personnes de pouvoir utiliser le transport sans accompagnement.  Un usager qui nécessite un accompagnement obligatoire ne peut prendre le transport seul. L’«accompagnateur obligatoire» doit être une personne responsable, âgée d’au moins 14 ans et capable d’apporter l’aide nécessaire à l’usager. Il n’a pas à défrayer le coût de son passage.

Facultatif

La personne a droit à l’accompagnateur de son choix qui doit payer ses frais de passage. Lorsque vous effectuez une réservation, vous devez absolument mentionner si vous serez accompagné, sinon l’accompagnateur ne pourra pas embarquer. Le service de transport adapté de la MRC des Maskoutains ne peut pas garantir une place dans le véhicule pour l’«accompagnateur facultatif». Dans un tel cas, vous en serez aussitôt avisé. L’accompagnateur paie le même montant que l’usager.

Non autorisé

Certains usagers, lorsqu'ils sont accompagnés d’une autre personne, peuvent utiliser le transport en commun régulier sans préjudice à leur sécurité. (Ex. : une personne ayant un handicap visuel peut, avec l’aide d’un accompagnateur, pallier son incapacité; elle peut alors s’orienter dans le temps et dans l’espace, grâce à cette assistance.)

Dans de tels cas, l’usager ne peut être accompagné lors de ses déplacements en transport adapté.

Autres : 

Pour des raisons spécifiques, les types d’accompagnement suivants peuvent être autorisés :

L’accompagnement temporaire à des fins de familiarisation :

Cet accompagnement sert à sécuriser l’usager lors de ses nouveaux déplacements, le temps qu’il acquière assez de confiance pour pouvoir les effectuer seul par la suite. L’accompagnateur n’a pas à défrayer ses coûts de passage.

L’accompagnement pour des besoins d’assistance à destination :

Dans certains cas et pour certains endroits seulement, un usager peut embarquer seul à bord du véhicule, mais ne possède pas les habiletés nécessaires pour se déplacer à l’intérieur de son lieu de destination.  Pour de tels cas seulement, nous pouvons permettre ce type d’accompagnement. L’accompagnateur doit défrayer ses coûts de passage.

L’accompagnement pour responsabilités parentales :

Ce type d’accompagnement est décerné à un parent usager qui a un enfant à charge de moins de 14 ans ou à un enfant usager qui peut être accompagné de son parent jusqu'à ce qu'il atteigne ses 14 ans. Si l’enfant a 5 ans ou moins, il n’a pas à défrayer son passage. Par contre, si l’enfant a plus de 5 ans, il doit payer à chaque embarquement.

               
Réalisation: Nmédia Solutions