Admission

La politique d’admissibilité au transport adapté est établie selon les règles du ministère des Transports du Québec. Une personne admise au transport adapté peut utiliser ce service à travers tout le Québec, là où il est offert à la population. Pour être admissible au service de transport adapté de la MRC des Maskoutains, la personne devra répondre aux deux exigences suivantes :

  1. Être une personne handicapée, c’est-à-dire avoir une déficience significative et persistante et être limitée dans l’accomplissement de ses activités normales et;
  2. Être une personne qui, sur le plan de la mobilité, a l’une des limitations reconnues justifiant l’utilisation d’un tel service. Ces limitations reconnues sont :
  • Avoir une incapacité à marcher 400 mètres sur un terrain uni.
  • Avoir une incapacité à monter une marche de 35 centimètres de hauteur avec appui ou avoir une incapacité à descendre une marche de 35 centimètres sans appui.
  • Avoir une incapacité physique ou psychologique à effectuer l’ensemble d’un déplacement de transport en commun normal.
  • Avoir une incapacité à s’orienter dans le temps ou l’espace.
  • Avoir une incapacité à maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres.
  • Avoir une incapacité à communiquer de façon verbale ou gestuelle (cette incapacité doit être jumelée à un des critères ci-dessus).

Ces limitations doivent être attestées par un professionnel de la santé.

Pour utiliser le service de transport adapté, vous devez préalablement avoir été admis.

Suite à l’acceptation de votre dossier par le comité d’admission, selon les critères du ministère des Transports du Québec, une carte d’accès au réseau de transport adapté de la MRC des Maskoutains, avec photo, sera émise sans frais.

Cette carte désigne votre type d’admission ainsi que votre droit à l’accompagnement. Nous vous demandons de la présenter au transporteur à l’embarquement.





               
Réalisé par Nmédia