Sécurité incendie

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Depuis quelques années, le ministère de la Sécurité publique a entrepris des réformes importantes en matière de sécurité civile et de sécurité incendie au Québec. En juin 2000, le Gouvernement du Québec à adopté la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., c. S-3.4).

Cette loi demande à toutes les MRC d’élaborer un schéma de couverture de risques en sécurité incendie, ce que la MRC des Maskoutains a entrepris depuis octobre 2001.

Le schéma de couverture de risques est un instrument de gestion des risques et un outil de planification pour les responsables des opérations de secours. Il comprend notamment les éléments suivants :

  • Un portrait complet des ressources et des mesures municipales en sécurité incendie (équipement, délai d’intervention, formation des ressources humaines, programme de prévention, réglementation municipale, approvisionnement en eau, etc.);
  • Un inventaire des risques présents sur le territoire;
  • Les objectifs à atteindre pour être en mesure de faire face aux risques présents sur le territoire;
  • Les actions à mettre en œuvre par les municipalités locales et les services de sécurité incendie pour atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques.

Concrètement, l’application du schéma de couverture de risques permettra d’accroître la sécurité incendie sur l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains et de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies.

Différentes étapes ont dû être franchies par la MRC dans le cadre de l’échéancier de réalisation du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Ainsi, le 14 décembre 2011, le conseil de la MRC des Maskoutains a adopté son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, tel qu’approuvé par le ministre de la Sécurité publique. Conformément aux dispositions de la Loi sur la sécurité incendie, il est entré en vigueur le 15 février 2012.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie (PDF)
Lettre du ministère de la Sécurité publique (PDF)
Attestation de conformité (PDF)
Formulaire de plainte 9-1-1 (PDF)
Personne à mobilité réduite - Communiqué (PDF)
Formulaire d'identification - personnes à mobilité réduite

 

     
 

Mise en garde
Les textes réglementaires disponibles sur le présent site sont des versions administratives et ne constituent pas la version officielle desdits documents. En cas de divergence entre un texte officiel et le contenu de ce site, le texte officiel prévaut. Copie de tout texte officiel peut être obtenu, moyennant des frais raisonnables de reproduction,auprès du bureau de la préfecture de la MRC des Maskoutains, 805, avenue du Palais à Saint-Hyacinthe, J2S 5C6, 450 774-3141.

 
     

 

Liens utiles:
Ministère de la Sécurité Publique

               
Réalisé par Nmédia