AccueilTerritoire et cours d'eauCours d'eauBassins versants

Bassins versants

Gestion de l’eau par bassin versant


Étant traversée de part et d’autre par la rivière Yamaska, la MRC des Maskoutains considère que la gestion par bassin versant est bénéfique pour l’amélioration de la qualité de l’eau de son territoire et par conséquent, pour l’état de santé global de la rivière.

En plus d’appuyer les organismes de bassin versant des rivières Richelieu (COVABAR) et Yamaska (OBV Yamaska), le conseil de la MRC des Maskoutains croit fermement que la mise en place de comités de bassin versant, axés sur des actions terrain, est la meilleure façon d’améliorer la qualité de l’eau.

Ces comités de bassin versant sont des organismes à but non lucratif indépendants, et légalement constitués. Soutenus par la MRC, ils travaillent activement et localement à poser des gestes concrets selon les objectifs et mandats qu’ils se donnent.

Consultez la liste complète des comités de bassin versant situés sur le territoire de la MRC des Maskoutains.

Pour toutes questions concernant les bassins versants, vous pouvez contacter :

Anolise Brault, agente de liaison comité de bassin versant au 450 774-3156


Bulletin des Comités de bassin versant


Numéro 3, septembre 2016
 Le bulletin des comités de bassin versant est en ligne depuis le 26 septembre.
Numéro 2, mars 2016
 bulletin_no_2-2016-03-11
Numéro 1, août 2015
bulletin_no_1-2015-08-14 

Comités de bassin versant – Source de changement


En 2013, la MRC a produit une vidéo  qui met en valeur le travail des bénévoles et des intervenants actifs au sein des comités de bassin versant de la MRC des Maskoutains.



La MRC finaliste au Prix Conscientia 2014

Finaliste au Prix Conscientia dans la catégorie Innovation en environnement et développement durable – Grande organisation, la MRC des Maskoutains participait, le jeudi 27 novembre, à la cérémonie qui s’est tenue à La Prairie. Sept prix d’excellence en environnement ont été remis par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) lors de cette soirée qui soulignait les réalisations remarquables d’organisations et d’individus de la Montérégie. Le journaliste scientifique Charles Tisseyre était le président d’honneur de l’événement.

Le dossier de candidature de la MRC portait sur la qualité et l’ampleur du soutien que la MRC accorde aux neuf comités de bassin versant actuellement actifs et aux deux autres, en phase de démarrage.

Grâce à l’appui de Mme Anolise Brault, agente de liaison, les comités peuvent se concentrer sur des actions locales et communautaires. Elle les aide sur toutes les questions liées à leur administration, à la recherche et au dépôt des demandes de subventions et elle collabore aussi à plusieurs projets issus de la volonté des comités.

La MRC des Maskoutains remercie tous les bénévoles impliqués de près ou de loin dans les activités des différents comités de bassin versant. Leur contribution est exceptionnelle.

Dans sa catégorie, la MRC était finaliste en compagnie de l’entreprise Kruger et des Rôtisseries Saint-Hubert. C’est Kruger qui a remporté le Prix pour son Parc éolien Montérégie, mais surtout pour la culture d’acceptabilité sociale basée sur la consultation qui a mené à la mise en place de 44 éoliennes réparties dans cinq municipalités soit Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Michel et Saint-Rémi.

Conscientia2014_finalistes_rob_cote_web
© Robert Côté, photographe

tisseyre_robert_cote_web
© Robert Côté, photographe
De gauche à droite, M. Patrick Bernard, directeur des services techniques de la MRC des Maskoutains,
Mme Anolise Brault, agente de liaison des comités de bassin versant, Mme Francine Morin, préfet de la MRC
et M. Charles Tisseyre, président d’honneur de la soirée de remise des Prix Conscientia.

certificat_conscientia_web

 


               
Réalisation: Nmédia Solutions