AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageSaine gestion des matières résiduelles - La MRC des Maskoutains invite les citoyens à poursuivre leurs efforts
Saine gestion des matières résiduelles - La MRC des Maskoutains invite les citoyens à poursuivre leurs efforts
03 octobre 2017

Saint-Hyacinthe, le 3 octobre 2017 – Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tiendra du 21 au 29 octobre, la MRC des Maskoutains encourage les résidents de son territoire à poursuivre leurs efforts afin de réduire la quantité de matières résiduelles dirigées vers l’enfouissement. 

Au quotidien, nos gestes et nos choix ont un impact important sur la quantité de déchets que nous produisons. Il est utile de se rappeler quelques alternatives écologiques issues du concept des 3RV-E qui permettent de réduire considérablement l’élimination de matières résiduelles, soit la réduction à la source, la réutilisation ou le réemploi, le recyclage et la valorisation.

J’adopte de nouvelles habitudes!
Minimalisme, partage d’objets, fabrication maison, achat local, en vrac, équitable, éthique : de nombreuses solutions existent pour consommer moins et mieux, pour consommer autrement.
Dans le cadre de ses éditions de 2017, 2018 et 2019, la SQRD mettra en lumière :
•    Les trucs et astuces pour réduire au quotidien
•    Les alternatives existantes pour réutiliser, transformer, partager
•    Les mouvements en faveur de la réduction et du réemploi
•    Les entreprises qui proposent des produits écoresponsables et qui ont un impact social positif!

Réduire, c’est agir!, peut-on lire sur le site Internet de la Semaine québécoise de réduction des déchets où l’on trouve de nombreuses idées pour « faire partie de la solution ». 

Au niveau local et régional, le Plan conjoint de gestion des matières résiduelles des MRC d’Acton et des Maskoutains est en ligne sur le site Internet de la MRC. 

Rendez-vous sur le site de la Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) pour obtenir de l’information sur les services offerts et avoir accès à ses bulletins d’information, au calendrier des collectes, etc. 

                                        -30-


Source :    
                Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                450 768-3001     
 

Réalisé par Nmédia