AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLa semaine verte sur le territoire de la MRC des Maskoutains. L’expertise de la MRC en patrimoine agricole est mise à profit
La semaine verte sur le territoire de la MRC des Maskoutains. L’expertise de la MRC en patrimoine agricole est mise à profit
17 février 2014

La semaine verte sur le territoire de la MRC des Maskoutains

L’expertise de la MRC en patrimoine agricole est mise à profit

Saint-Hyacinthe, le 17 février 2014 – La semaine verte, rendez-vous hebdomadaire de Radio-Canada portant sur les questions relatives au monde rural moderne, à l’agroalimentaire et à l’environnement, propose les 1er et 2 mars prochains, une émission consacrée aux bâtiments agricoles anciens. En mai 2013, dans le cadre de ce reportage, la journaliste Rachel Brillant a rencontré le chargé de projet en patrimoine de la MRC des Maskoutains, M. Robert Mayrand, à Saint-Hugues, sur l’emplacement de bâtiments agricoles restaurés dans les règles de l’art par M. Bernard Lajoie, artisan de la restauration patrimoniale.

Des images ont également été prises chez M. Denis Bisaillon, de Sainte-Hélène-de-Baqot, un autre passionné de tout ce qui touche le patrimoine agricole au Québec.

Le reportage de La semaine verte se veut un premier cri d’alarme sur la situation du patrimoine agricole au Québec. L’équipe de tournage a parcouru le Québec et elle souhaite faire découvrir aux téléspectateurs quelques trésors du patrimoine agricole québécois.

« Le reportage dresse un portrait de la situation actuelle alors que nous sommes à l’heure des choix, indique M. Robert Mayrand. Nous devons identifier et préserver les éléments importants de notre patrimoine agricole bâti, surtout dans une région comme la nôtre qui doit en grande partie son existence à l’exploitation de ses terres fertiles et dont les aspects agraire et rural sont des facteurs déterminants de notre identité culturelle. »

Toute l’émission sera consacrée aux bâtiments agricoles anciens. Dans un premier temps, le constat fait par l’équipe de tournage portera sur la lente disparition des bâtiments anciens agricoles. Dans un deuxième temps, la journaliste de Radio-Canada fournira quelques exemples de bâtiments qui ont retrouvé leur vocation agricole grâce à différentes interventions ou aménagements.

L’émission sera diffusée le samedi 1er mars à 17 h à Radio-Canada et à 18 h, sur RDI, de même que le dimanche 2 mars à 12 h 30, à Radio-Canada.

La MRC profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens que le programme d’aide à la rénovation patrimoniale se poursuit en 2014. Il permet d’obtenir l’aide d’un architecte pour des interventions sur des bâtiments anciens, dont les bâtiments agricoles de grande valeur patrimoniale. Pour en savoir plus sur le sujet, veuillez contacter M. Robert Mayrand au 450 774-5026.

-30-

Source :  Denyse Bégin
               Agente de communication
               MRC des Maskoutains
               450 774-3141
               dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Réalisé par Nmédia