AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains - RADAR implanté sur le territoire
MRC des Maskoutains - RADAR implanté sur le territoire
04 octobre 2018

Saint-Hyacinthe, le 4 octobre 2018 – Le territoire de la MRC des Maskoutains devient le 3e au Québec à voir s’implanter RADAR, Réseau actif de dépistage des aînés à risque. Ce projet de vigilance citoyenne voit le jour à la suite d’une démarche entamée par la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés de la MRC. Il a pour but de briser l’isolement et de favoriser le mieux-être des aînés dans leur milieu de vie naturel.

Le Centre d’écoute Montérégie, qui coordonne le service RADAR, a présenté le projet aux membres de la Commission permanente de la famille de la MRC, commission qui a recommandé au conseil de signer l’entente à laquelle sont associés les partenaires suivants : le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, la Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains, le Centre de bénévolat de St-Hyacinthe et le Centre d’Intervention Jeunesse des Maskoutains (CIJM). 

« RADAR est un service qui répond adéquatement à plusieurs objectifs de la Politique régionale des aînés de la MRC, dont celui de collaborer aux projets issus du milieu pour créer un cadre de vie favorable à l’épanouissement des aînés et celui attestant notre volonté de briser l’isolement chez les aînés », a souligné M. André Lefebvre, maire de Sainte-Madeleine et président de la Commission permanente de la famille de la MRC des Maskoutains. 

Grâce à la formation « Connaître, reconnaître et agir », des citoyens seront formés afin de dépister les aînés vulnérables et isolés. Ils pourront alors proposer à ces derniers de bénéficier des services de RADAR. Les aînés adhérant au projet seront référés vers les services appropriés à leurs besoins (aide-ménagère, popote roulante, aide à domicile, etc.).

« J’aime bien cette idée véhiculée par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale voulant que chaque personne est un acteur social qui influence la production de situations d’exclusion ou encore la création de solidarités. Dans le cas de RADAR, nous comptons sur la création de solidarités, bien évidemment, et nous espérons que la participation des citoyens et citoyennes de la grande région de Saint-Hyacinthe sera exemplaire », a pour sa part mentionné Mme Nathalie Barrette.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’information sur ce projet sont invitées à communiquer avec Mme Élyse Simard, chargée de projet à la famille à la MRC des Maskoutains au 450 774-3160. 

Les aînés qui ont besoin d’aide peuvent appeler au Centre d’écoute Montérégie au 450 658 8509 ou au 1 877 658-8509. 

-30-

Source :    Denyse Bégin
                 Agente de communication
                 MRC des Maskoutains
                 dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                 450 768-3001    

Élyse Simard, chargée de projet à la famille, Lucie Charbonneau, organisatrice communautaire, Annie Quintal, intervenante milieu aîné, Nathalie Barrette, Centre d’écoute Montérégie, Chantal Roy, Centre de bénévolat de St-Hyacinthe, le Sergent Martin Hébert, Sûreté du Québec de la MRC des Maskoutains et Isabelle Émond, coordonnatrice du Soutien à domicile. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia