AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageComité de bassin versant du Ruisseau des Salines - Des actions pour la protection des bandes riveraines
Comité de bassin versant du Ruisseau des Salines - Des actions pour la protection des bandes riveraines
03 juillet 2015

Saint-Hyacinthe, le 3 juillet 2015 – Les membres du Comité de bassin versant du Ruisseau des Salines (CBVRS) ont conclu avec succès la première étape du projet intitulé « Délimitation et bonification des bandes riveraines dans le bassin versant du ruisseau des Salines ». Celle-ci consistait à établir la caractérisation des berges agricoles des 12 km de cours d’eau de ce bassin versant situé à Saint-Hyacinthe, et où 24 propriétaires agricoles cultivent une superficie totalisant près de 900 hectares.

« Nous sommes contents d’avoir pu mener à bien ce projet qui nous tenait à cœur et qui aura un impact sur la qualité de l’eau du bassin versant qui nous intéresse. Ça aura également été une bonne occasion d’entrer en contact et d’échanger avec les producteurs agricoles qui ont participé à notre projet. », a mentionné monsieur David Rodier, président du comité. 

Historique

En septembre 2013, Environnement Canada a annoncé aux administrateurs du CBVRS que leur projet était retenu et qu’un montant de 24 950 $ leur était accordé pour en assurer la réalisation. Le comité avait adressé une demande au ministère dans le cadre du Programme d’interactions communautaires (PIC) du Plan d’action Saint-Laurent.

Le rapport, dont le mandat a été confié à Groupe ProConseil, devait identifier et localiser toutes les problématiques d’érosion et établir si les producteurs respectaient ou pas la bande riveraine règlementaire. 
Les données issues du rapport ont rapporté 417 sites d’érosion, dont plus de la moitié étaient jugés problématiques et associés à de l’érosion en ravines ou à des décrochements de talus (photos 1 et 2). Les autres problématiques les plus fréquemment identifiées concernaient l’état des sorties de drain et la présence d’érosion à la confluence des fossés et cours d’eau. De plus, le rapport mentionnait que dans 50 % des cas, les bandes riveraines n’étaient pas respectées et que dans l’autre portion, la majorité ne l’était qu’au minimum de la distance règlementaire (photo 3).    
À la suite du dépôt du rapport, des cahiers personnalisés ont été distribués à chaque propriétaire touché par cette caractérisation et une rencontre d’information a eu lieu le 25 septembre 2014, dans les locaux de l’UPA de Saint Hyacinthe. 

La 2e partie du projet a permis la délimitation (piquetage ou balisage) de la bande riveraine règlementaire telle qu’exigée dans la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PPRLPI) du MDDELCC. Celle-ci a également été réalisée par les agronomes du Groupe ProConseil, grâce aux données fournies par la MRC des Maskoutains (photo 4). 

Des suites prometteuses

Au cours des prochains mois, le comité réalisera un projet d’ensemencement de ces bandes riveraines. La moitié des propriétaires agricoles visés a signé l’entente d’ensemencement et plus de 12 km de bandes riveraines balisées seront ensemencées cet automne grâce aux professeurs et élèves participant à l’Opération PAJE Montérégie-est (operationpaje.com). 

Le Comité de bassin versant du Ruisseau des Salines a aussi l’intention de travailler à établir une collaboration avec les entreprises du secteur industriel dont celles situées dans le Parc Théo-Phénix afin de concrétiser certains projets qui sont actuellement sur la table.  
Pour de plus amples informations sur les activités des comités de bassin versant de la MRC des Maskoutains, vous pouvez communiquer avec madame Anolise Brault, agente de liaison, au 450 774-3156 ou à l’adresse abrault@mrcmaskoutains.qc.ca. 
En ce qui concerne le projet du Ruisseau des Salines, vous pouvez aussi contacter directement le comité à l’adresse bvdessalines@gmail.com.

                                          -30-

Source :                     Denyse Bégin
                                  Agente de communication
                                  MRC des Maskoutains
                                  450 768-3001
                                  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

©Groupe ProConseil. Voici un exemple de décrochement de talus observé sur le terrain. Voir
L'image
©Groupe ProConseil. Voici des ravinements observés sur les berges.Voir
L'image
©Groupe ProConseil.  Une bande riveraine non conforme. Voir
L'image
©Groupe ProConseil.  Piquetage de la bande riveraine réglementaire. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia