AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageÉvénement Maskoutinc. : près de 250 participants à la première édition
Événement Maskoutinc. : près de 250 participants à la première édition
03 décembre 2018

Saint-Hyacinthe, le 3 décembre 2018 - Le premier rendez-vous annuel de la Communauté entrepreneuriale Maskoutinc. a attiré 241 visiteurs, le 29 novembre, au Pavillon La Coop. Réunis sous un même toit, des entrepreneurs, intervenants, conseillers-experts, conférenciers et de futurs entrepreneurs ont échangé sur les défis auxquels ils sont confrontés, sur leurs bons coups et les périodes plus difficiles, le tout dans un espace convivial favorisant le réseautage.

Pendant la journée, 18 conférences ont été offertes par 41 conférenciers et panélistes. De plus, une quarantaine de conseillers et professionnels d’une trentaine d’organisations étaient sur place pour répondre aux besoins et questions des entrepreneurs. 

L’un des moments forts de la journée a été la conférence d’ouverture intitulée Conditions de succès pour l’entrepreneur dans l’écosystème d’affaires, animée par Claude-André Guillotte, professeur à la Faculté d’administration et directeur de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et les mutuelles de l’Université de Sherbrooke. Ses invités étaient Michaël Giguère (Entrepreneuriat Québec), Chloé Legris (Espace-inc.), Pierre Genesse (MRC des Maskoutains), Dominic Rodier (Gestion Rodier), Jean-Raymond Lafond (Deloitte) et Guy Normandin (Desjardins Entreprises). 

L’autre moment clé de l’Événement Maskoutinc. s’est déroulé en fin d’après-midi alors que cinq entrepreneurs ont eu à défendre leur projet au cours d’un pitch livré devant un jury, le public et l’invité d’honneur de la journée, Serge Beauchemin, fondateur d’alias entrepreneur-e et ex dragon.

Les entreprises participantes au concours avaient préalablement été sélectionnées parmi 14 candidatures. La grande gagnante remportait le Grand Prix Maskoutinc., assorti d’une bourse de 10 000 $. Il s’agit de Mélanie Grenier qui dirige les Collations Just Bite. Elle était en compétition avec Janine Parent (Ateliers Diva), Linda Grenon et Marc-Olivier Pouliot (Fixi Kombucha), Pierre-André Meunier (PrevTech Innovations) et Lorena Meneses (Mareïwa Café colombien). Des prix Distinction, remis par La Ruche et Anges Québec, ont récompensé Collations Just Bite, Fixi Kombucha et PrevTech Innovations.

La MRC des Maskoutains et ses partenaires financiers qui sont Intact, Olymel, Le Courrier de Saint-Hyacinthe et AriVac, tiennent à remercier les membres du jury du concours : Benoit Rainville (MS Geslam), Caroline Lévesque (ministère de l’Économie et de l’Innovation), Nathalie Allard (Parcours formation), Élyse MacDonald (Therrien Couture), Stéphane Carrier (Natur + L XTD) et Claude Roger, maire de La Présentation et entrepreneur. 

L’Événement Maskoutinc., la communauté entrepreneuriale et le site maskoutinc.ca sont issus d’un travail de consultation et de concertation coordonné par Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) et mené auprès des partenaires publics et des gens d’affaires du territoire. Tous ont mis l’épaule à la roue pour le développement et la prospérité de l’écosystème d’affaires régional.  

Pour en savoir plus sur la Communauté entrepreneuriale Maskoutinc. ou pour trouver un conseiller pour votre projet d’entreprise, consultez le maskoutinc.ca ou contactez Pierre Genesse, commissaire au développement économique à la MRC des Maskoutains, au 450 768-3008. 

-30-

Source : 
                Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                450 768-3001     

 

 

Photo de Patrick Roger. On voit ici les partenaires financiers de l’Événement Maskoutinc., en compagnie de la lauréate du concours de pitch. Il s’agit de Benoit Pion (Intact), Maamar Achacha (AriVac), Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mélanie Grenier, lauréate (Collations Just Bite), Benoit Rainville, président du jury (MS Geslam), Candy Corriveau (Le Courrier de Saint-Hyacinthe) et Carole Potvin (Olymel).Voir
L'image
Photo Patrick Roger. Serge Beauchemin, fondateur d’alias entrepreneur-e et ex-dragon, a offert une conférence aux participants avant d’assister au concours de pitch. Voir
L'image
Photo de Patrick Roger. Charles Fillion (à gauche), directeur associé à la MRC des Maskoutains, présente les panélistes d’Histoires et anecdotes d’entrepreneurs : Alexandre Daviau (Ferme Alexandre Daviau), Yolaine Benoit (Bectrol), Alexandre Marchand (Produits Neptune) et Normand Therrien (Therrien Couture).  Voir
L'image
Réalisé par Nmédia