AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageJournée de l’emploi 2017 - Près de 1500 chercheurs d’emploi répondent à l’invitation
Journée de l’emploi 2017 - Près de 1500 chercheurs d’emploi répondent à l’invitation
17 mars 2017

Saint-Hyacinthe, le 17 mars 2017 — Tenue à Saint-Hyacinthe, la troisième édition de la Journée de l’emploi a connu un franc succès. Au lendemain de l’événement ayant attiré quelque 1 500 chercheurs d’emploi, Emploi-Québec Montérégie et Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) dressent un bilan positif de cet événement rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec. 

Au cours de cette édition, les visiteurs ont pu rencontrer une trentaine d’employeurs et six organismes en employabilité réunis au Pavillon La Coop. Près de 1 000 postes ont été affichés dans le cadre de cet événement exceptionnel visant à jumeler des employeurs de la grande région de Saint-Hyacinthe à des candidats potentiels pour les postes à pourvoir.

« Cette année, nous avons offert une expérience stimulante et proactive aux participants en leur donnant des outils pour développer leur réseau de contacts auprès des employeurs. Ce fut très apprécié. Quant aux entreprises, elles ont pu avoir une rencontre personnalisée avec des chercheurs d’emploi et repartir avec de nombreux curriculum vitae en main. C’est très utile, pertinent et efficace pour elles », a mentionné M. Charles Fillion, directeur associé à la MRC des Maskoutains.

Également fier des résultats de l’édition 2017, le directeur intérimaire des Centres locaux d’emploi de Saint Hyacinthe et d’Acton Vale, M. François Vincent, a, quant à lui, souligné le caractère structurant et mobilisateur de la Journée de l’emploi. « Le succès de cet événement, pensé, planifié et organisé par les acteurs en employabilité de notre région, repose sur les nombreux efforts déployés par chacun de nous pour aider les chercheurs d’emploi à trouver le poste qui leur convient et pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de notre territoire. C’est en travaillant de concert et en plaçant les gens au cœur de nos préoccupations que nous obtenons les plus belles réussites : des retombées concrètes et tangibles tant pour les chercheurs d’emploi que pour les employeurs », a-t-il déclaré.

Des participants satisfaits
Satisfaits de leur expérience, plusieurs employeurs et organismes participants à la Journée de l’emploi ont également tenu à souligner l’importance de l’événement pour favoriser le recrutement et l’intégration en emploi.

Jean-Daniel Chevalier et Manon Rodrigue, des Aliments Whyte’s, ont une quarantaine de postes à combler au sein de leur entreprise au cours des prochains mois. Ils ont vraiment apprécié leur journée. « Nous avons rencontré des candidats de qualité et nous avons discuté avec des chercheurs d’emploi aux profils très diversifiés. Certains ne connaissaient pas Les Aliments Whyte’s mais maintenant, c’est chose faite. Avoir les candidats potentiels devant nous, prendre le temps de discuter avec eux, ça fait en sorte qu’un curriculum vitae qu’on n’aurait peut-être pas retenu, après une simple lecture, se retrouve sur le dessus de la pile », ont-ils fait valoir. 

Même enthousiasme du côté des organismes d’employabilité qui rencontrent de nouveaux clients et font connaître les services qu’ils offrent aux chercheurs d’emploi. « Cette activité permet aux chercheurs d’emploi de constater qu’on peut les aider de plusieurs manières, s’ils en sentent le besoin, par le biais des différents outils et services développés expressément pour eux », a indiqué Isabelle Prévost, coordonnatrice des services aux employeurs chez Espace Carrière.

Comité organisateur
Outre DEM et Emploi-Québec Montérégie, plusieurs organisations ont contribué à la mise sur pied de la Journée de l’emploi 2017, soit : Action Emploi, Service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées (SDEM SEMO) Montérégie, Espace Carrière, Groupe C.P.O. — Arbro International, Service d’intégration au marché du travail de la Montérégie (IMTM) et Carrefour jeunesse-emploi (comté de Johnson).

                                                       − 30 −


Source :    
              Denyse Bégin
              Agente de communication
              MRC des Maskoutains
              dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
              450 768-3001     

Les représentantes de Beaulieu Canada discutent avec deux chercheurs d’emploi de passage au Pavillon La Coop le 16 mars. Voir
L'image
Mme Francine Morin, préfet, s’entretient avec l’un des employeurs présents, au kiosque de Barry Callebaut.Voir
L'image
Charles Fillion, directeur associé à la MRC, souhaitant une excellente journée aux employeurs avant l'ouverture des portes.Voir
L'image
Réalisé par Nmédia