AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimagePlus de 400 arbres et arbustes plantés par le CBVDM et le Boisé des Douze
Plus de 400 arbres et arbustes plantés par le CBVDM et le Boisé des Douze
20 novembre 2018

Saint-Hyacinthe, le 20 novembre 2018 - Au cours des derniers mois, le Comité des bassins versants des Douze et Métairie (CBVDM) et le Boisé des Douze ont développé une belle collaboration qui a mené à la réalisation d’un projet de plantation d’envergure. Dans la semaine du 22 octobre, plus de 400 arbres et arbustes ont été plantés sur des portions de terres anciennement cultivées et récemment annexées au territoire du Boisé des Douze. 

Les végétaux ont été choisis dans le respect de l’écosystème qu’ils côtoient, en ayant comme objectif de refléter le mieux possible une revégétalisation de type naturel. L’aménagement a également été réalisé en ayant comme souci de cohabiter le mieux possible avec les cultures environnantes. Ce projet permettra d’augmenter la superficie de territoire boisé protégé par l’organisme Boisé des Douze tout en diversifiant le type d’habitats disponibles pour la faune et la flore dans la région. 

Les phases d’implantation, plantation et installation des protections pour les végétaux ont été rendues possibles grâce à l’implication des étudiants du volet environnement de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme (secondaire 3) via l’Opération PAJE. Des représentants du CBVDM et des bénévoles de Boisé des Douze étaient présents afin de guider les jeunes dans ces étapes. 

Les organismes impliqués
Le Comité des bassins versants des Douze et Métairie, actif depuis 2012, est un regroupement de citoyens et d’utilisateurs qui se mobilisent pour travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes associés des bassins versants des Douze et Métairie. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif, légalement constitué et indépendant, qui travaille en partenariat avec tous les acteurs du milieu. 

Le Boisé des Douze (1998) est un organisme de bienfaisance qui, par une approche communautaire, assure la conservation de l’écosystème du boisé des Douze en favorisant des actions concrètes en matière de protection de l'environnement et en signant des ententes de conservation perpétuelles. Il a aussi comme mission d’éduquer le public quant à l'importance de l'écologie et au respect de l'environnement, en reconnectant enfants et adultes avec la nature. En 2010, la valeur écologique du lieu et les efforts de préservation qui y sont menés ont été reconnus par l’obtention du statut de réserve naturelle du Boisé-des-Douze. 


-30-

Source :
              Bénédicte Balard
              Agente de liaison des comités de bassin versant
              MRC des Maskoutains
              450 774-3156
              bbalard@mrcmaskoutains.qc.ca

Plus de 400 arbres et arbustes plantés par le CBVDM et le Boisé des DouzeVoir
L'image
Réalisé par Nmédia