AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageFonds du Pacte rural de la MRC des Maskoutains - Plus de 100 000 $ investis en milieu rural
Fonds du Pacte rural de la MRC des Maskoutains - Plus de 100 000 $ investis en milieu rural
06 mai 2015

Saint-Hyacinthe, le 6 mai 2015 – La MRC des Maskoutains a confirmé les montants d’aide financière consentis dans le cadre du dernier appel de projets du Fonds du Pacte rural qui se terminait le 15 mars dernier. Sept projets ont été acceptés et le Fonds versera aux promoteurs une contribution financière totalisant 106 250 $. Les projets acceptés démontrent une mobilisation des communautés rurales et ils répondent aux besoins et enjeux exprimés par les citoyens des municipalités concernées.

« Le Fonds du Pacte rural maskoutain sert de levier pour les communautés rurales de la MRC des Maskoutains, car il permet la réalisation de projets qui assurent le dynamisme des municipalités et l’engagement social des citoyens. Le comité de gestion du fonds attache une grande importance au fait que les projets soumis doivent obtenir l’appui des populations locales et démontrer leur implication à tous les stades de leur réalisation », a souligné le président du comité de gestion du pacte rural, monsieur Yves Petit, maire de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Voici un résumé des projets retenus et des sommes qui ont été accordées pour leur réalisation :

Projet dek hockey à Saint-Valérien-de-Milton
Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton - 20 000 $

La municipalité compte installer une surface synthétique extérieure de dek hockey. Elle pourra ainsi offrir des cours de dek hockey, former une ligue et organiser des tournois. De plus, cette surface pourrait être aménagée en patinoire durant l'hiver.

Réfection du terrain de fer et de pétanque
Municipalité de La Présentation - 20 000 $

Le projet vise l'implantation d'un nouveau terrain de fer et de pétanque. Ces activités étant généralement pratiquées par les aînés, la municipalité souhaite rapprocher les joueurs du pavillon des loisirs existant et leur faciliter l’accès aux services sanitaires et au gazebo municipal. La municipalité favorisera ainsi les liens intergénérationnels puisque le terrain des loisirs offre déjà plusieurs autres activités sportives pour les jeunes et les familles.
 
Aménagement d'espaces sécuritaires
Centre de la petite enfance (CPE) Les P'tites Pies de Saint-Pie - 10 300 $

Ce projet permettra de rendre l’accès au CPE plus hospitalier et d’accroître la sécurité des parents utilisateurs et des enfants. Bien implanté dans son milieu, le CPE constitue une importante composante du développement social et économique de la ville. Sa présence permet notamment à de jeunes couples de mener une vie active dans leur milieu et il aide à la rétention des jeunes familles, à Saint-Pie.

Volet plein air à l’école
École au Cœur-des-Monts de Saint-Pie - 7 100 $

En collaboration avec le service des loisirs, l'école souhaite développer un volet plein air pour une classe de 6e année, en ajoutant à l’horaire trois périodes d'éducation physique par dix jours. En tout, 18 journées plein air sont prévues. Cette approche originale permettra de développer le sentiment d’appartenance des jeunes vis-à-vis de leur ville et contribuera à lutter contre le décrochage scolaire.

L'astronomie, un voyage à travers l'univers
Le ciel des 4 vents - 23 850 $

Le but de ce projet est d’initier les citoyens de la MRC des Maskoutains à l'astronomie par le biais de conférences, formations, journées et soirées d'observation. Les différentes activités offertes génèreront auprès des jeunes de la MRC une réelle attractivité pour l’enseignement scientifique. Ils bénéficieront des compétences pointues des animateurs et formateurs. L'objectif ultime est d'aider chaque citoyen, peu importe son âge, sa formation ou son expérience, à démystifier l’astronomie.

Parc du 175e de Saint-Barnabé-Sud
Municipalité de Saint-Barnabé-Sud - 20 000 $

Le projet consiste à créer un lieu agréable qui tient compte des conditions de vie des aînés et qui favorise les liens intergénérationnels. Dans le cadre du 175e anniversaire de la municipalité, celle-ci instaurera, dans son nouveau parc, un petit chemin et des sentiers pour les cyclistes et randonneurs, et installera des exerciseurs, des balançoires, des jeux, des bancs et des tables extérieurs de même qu’un abri pour un jeu de pétanque de 16 pieds. Le fait d’accroître l’offre de service, autant au niveau social, sportif que communautaire, facilitera le soutien à la relève et la rétention des jeunes et des aînés dans leur milieu.

Améliorations sécuritaires pour les Loisirs de La Présentation
Municipalité de La Présentation - 5 000 $

Les Loisirs de La Présentation procéderont à l’installation de filets protecteurs autour du terrain de balle de la municipalité. Cette mesure permettra à la population de pratiquer ce sport en diminuant les risques d’accident pour les autres usagers du terrain des loisirs. Elle assurera aussi la sécurité des cyclistes puisque la piste cyclable passe derrière le terrain de balle.

Le Fonds du pacte rural maskoutain est un outil de renforcement et de soutien des milieux ruraux. Celui‐ci est destiné aux municipalités, organismes à but non lucratif, coopératives, organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux qui contribuent au développement rural de la MRC des Maskoutains. Pour toute information concernant le Pacte rural maskoutain, vous êtes invités à contacter monsieur Steve Carrière, agent de développement rural, au 450 773‐4232, poste 257.

-30-


Source : Steve Carrière
              Agent de développement rural
              MRC des Maskoutains
              450 773-4232, poste 257

Réalisé par Nmédia