AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDéveloppement économique - Place au microcrédit dans la MRC des Maskoutains!
Développement économique - Place au microcrédit dans la MRC des Maskoutains!
12 septembre 2016

Saint-Hyacinthe, le 12 septembre 2016 – La MRC des Maskoutains est heureuse de lancer son nouveau Fonds microcrédit qui se veut une alternative de financement efficace pour les entreprises de petite taille. Dorénavant, elles auront accès à un levier financier répondant à leur besoin de croissance.


« Le Fonds microcrédit est un nouvel outil qui vient enrichir l’offre de services et de financement déjà proposée aux entrepreneurs par la MRC des Maskoutains. Il constitue une opportunité intéressante pour les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés à obtenir du financement dans le système bancaire classique. La MRC est très fière de ce nouveau Fonds et il me fait plaisir d’annoncer aujourd’hui le nom de la première entrepreneure à en bénéficier, Mme Guylaine Jodoin, de G Module Concept. Celle-ci a obtenu un prêt de 7 500 $ », a annoncé Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains lors du lancement du Fonds microcrédit qui a eu lieu à Saint-Pie.


Dans le but de soutenir le développement économique de la région et en reconnaissant l’apport des petites entreprises, la MRC propose une aide financière, sous forme de prêt, à tout entrepreneur désirant se lancer en affaires ou présenter un projet d’expansion ou de consolidation d’une entreprise dont il est un des principaux actionnaires.


Les objectifs du Fonds microcrédit sont les suivants :


• Permettre aux entrepreneurs de réaliser un projet d’affaires, favoriser l’amélioration des conditions économiques de leur projet et augmenter leurs chances d’obtenir d’autres modes de financement;


• Accompagner les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet d’affaires et leur fournir un soutien technique dans leur processus de démarrage, d’expansion ou de consolidation afin d’en assurer le succès;


• Contribuer à la création d’emplois durables et au développement d’une communauté solidaire.

Une méthode qui a fait ses preuves


Le microcrédit est une pratique déjà répandue sur le plan international et au Québec. C’est un outil de lutte contre la pauvreté reconnu comme une alternative au système bancaire classique. Les répercussions positives de ce type de financement sont principalement liées à l’amélioration des conditions de vie économique et sociale des populations.
Le rôle que jouent les entreprises de petite taille dans le développement économique dans la grande région de Saint-Hyacinthe est essentiel. Paradoxalement, la mondialisation des marchés et la crise financière ont entraîné un resserrement des critères d’analyse pour le crédit des clientèles considérées à risque. On observe depuis quelques années une diminution importante de certains types de financement, précisément ceux qui permettent le développement, le maintien et la création de ces entreprises. D’où l’importance de mettre en place de nouveaux outils comme le Fonds microcrédit.


Prêts à s’investir!


« Dans le cadre du lancement du Fonds microcrédit, je suis heureux de dévoiler la campagne d’information Prêts à s’investir! Parlez-nous de votre projet. Ces nouveaux outils d’information visent à promouvoir les services, mesures et Fonds offerts aux entrepreneurs et entreprises du territoire par Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) », a mentionné Charles Fillion, directeur associé, lors du lancement.


De plus, les détails sur le Fonds microcrédit, la politique qui l’encadre, les critères d’admissibilité et les procédures à suivre se trouvent sur le site Internet de la MRC des Maskoutains, sous l’onglet Développement économique au mrcmaskoutains.qc.ca.


Pour plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Mme Nathalie Delorme, conseillère au développement entrepreneurial et mentorat à la MRC, à l’adresse courriel suivante : ndelorme@mrcmaskoutains.qc.ca ou par téléphone au 450 768-3007.

 

Voici les noms des personnes qui sont sur la photo des invités présents au lancement :

De gauche à droite, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Mario St-Pierre, maire de Saint-Pie, Brigitte Sansoucy, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot à la Chambre des Communes, Nathalie Delorme, conseillère en développement entrepreneurial et mentorat, Guylaine Jodoin, présidente G Module Concept, Normand Corbeil, maire de Saint-Simon et Claude Roger, maire de La Présentation.

-30-

Source : Denyse Bégin
              Agente de communication
              MRC des Maskoutains
              dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
              450 768-3001 

 

Quelques-uns des invités au lancement du Fonds microcrédit.Voir
L'image
Monsieur Mario St-Pierre, maire de Saint-Pie où a eu lieu la conférence de presse. Voir
L'image
Madame Guylaine Jodoin, présidente de G Module Concept. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia