AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains - La nouvelle Politique de la famille et de développement social est dévoilée
MRC des Maskoutains - La nouvelle Politique de la famille et de développement social est dévoilée
24 mars 2017

Saint-Hyacinthe, le 23 mars 2017 – La MRC des Maskoutains a lancé aujourd’hui sa nouvelle Politique de la famille et de développement social et le plan d’action qui en découle en présence d’une cinquantaine d’invités, réunis à Saint-Hyacinthe. 

« Afin de répondre adéquatement aux préoccupations actuelles des citoyens et citoyennes, le conseil n’a pas hésité à intégrer les notions d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, de même que le développement social à cette nouvelle politique », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. « Tout au long de la démarche, le citoyen a été au cœur de la réflexion », a-t-elle tenu à préciser.

L’élaboration de la politique et du plan d’action s’est faite grâce à la participation de nombreux intervenants, interpellés tout au long de la démarche, notamment au sein de la Commission permanente de la famille, du comité d’évaluation d’impact sur la santé ou lors de consultations publiques.

« Nous sommes la première MRC à avoir procédé à une évaluation d’impact sur la santé (EIS) lors de l’élaboration du plan d’action », a pour sa part mentionné Mme Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton et présidente de la Commission permanente de la famille. « Celle-ci nous a permis d’obtenir une analyse approfondie de notre projet de plan d’action, des recommandations et des idées novatrices et inspirantes pour les années à venir. La Commission permanente de la famille et le comité de développement social qui sera mis en place bientôt assureront le suivi du plan d’action et permettront le développement de projets en lien avec le contenu du rapport présenté par la Direction de santé publique de la Montérégie », a affirmé Mme Plamondon.

Dans le respect des responsabilités et compétences dévolues à la MRC, le plan d’action, d’une durée de trois ans, donne la belle part aux saines habitudes de vie, à la concertation et à la mobilisation.   

« Avec leur Politique de la famille et de développement social, la MRC des Maskoutains et ses municipalités font la démonstration qu'elles s'engagent concrètement à soutenir et améliorer la santé et le bien-être de leur population », a souligné la Dre Julie Loslier, directrice de Santé publique de la Montérégie. 

Rappelons que, dans le cadre de la mise à jour de la politique, la MRC des Maskoutains a embauché une chargée de projet, Mme Élyse Simard, qui en plus de travailler à la réalisation de la politique régionale, a appuyé 14 municipalités du territoire qui ont également révisé leur Politique de la famille et bénéficié des recommandations issues de l’EIS pour leur plan d’action.

La MRC remercie tous les partenaires impliqués dans cette démarche de renouvellement, dont la Direction de santé publique de la Montérégie, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) et le Carrefour action municipale et famille. La liste exhaustive des partenaires se trouve à la fin de la politique.

La Politique de la famille et de développement social de la MRC est en ligne, à l’onglet Culture et vie communautaire.

Le rapport d'évaluation d'impact sur la santé (EIS) de la politique est également disponible sur le site Internet de la MRC ou à l'adresse suivante: http://extranet.santemonteregie.qc.ca/depot/document/3873/EIS-Rapport-MRCMaskoutains.pdf


                                                 - 30 -


Source :    Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                450 768-3001
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca 

Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton et présidente de la Commission permanente de la famille, Élyse Simard, chargée de projet à la famille, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et Dre Julie Loslier, directrice de Santé publique de la Montérégie.Voir
L'image
Plusieurs membres de la Commission permanente de la famille ont assisté au lancement. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia