AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageComités de bassin versant de la MRC des Maskoutains - Des actions concrètes pour la protection de l’environnement
Comités de bassin versant de la MRC des Maskoutains - Des actions concrètes pour la protection de l’environnement
27 septembre 2016

Saint-Hyacinthe, le 27 septembre 2016 – Le troisième numéro du bulletin Les Comités de bassin versant – Source de changement est en ligne sur le site de la MRC des Maskoutains. Dans cette édition, vous découvrirez comment des bénévoles dévoués multiplient les actions sur le terrain afin de contribuer à la protection de la biodiversité et à l’amélioration de la qualité de l’eau. 

Cet outil d’information veut faire connaître les activités et réussites des comités de bassin versant actifs sur le territoire. 

Ce numéro contient un article de deux pages sur l’érosion des fossés agricoles où l’on décrit certaines solutions à la portée de producteurs agricoles qui cherchent comment réduire les pertes de sol et la fréquence d’entretien des cours d’eau. Le lecteur y trouvera également plusieurs textes relatant les initiatives des comités de bassin versant pour sensibiliser la population à l’importance des bandes riveraines. 

De plus, il découvrira une espèce menacée, la salamandre sombre du nord, dont on a trouvé quelques spécimens grâce au travail d’inventaire des jeunes d’Opération PAJE.

La MRC des Maskoutains prévoit deux parutions par an de ce bulletin d’information. En plus d’être en ligne sur le site Internet de la MRC, il est disponible auprès des membres des comités et dans les municipalités du territoire. La MRC vous invite à le partager et ainsi créer un engouement pour l’engagement citoyen en matière de gestion de l’eau par bassin versant.

Depuis 2010, en concertation avec l’UPA, la MRC travaille au démarrage et au soutien de comités de bassin versant sur son territoire. En 2013, l’embauche d’une agente de liaison a permis d’appuyer davantage les administrateurs de ces comités dans la gestion quotidienne de leurs activités et le développement de leurs projets. Cet engagement en matière de gestion de l’eau par bassin versant permet aujourd’hui d’appuyer neuf comités de bassin versant, des OBNL tous formés d’administrateurs bénévoles.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Mme Sylvie Beauregard, agente de liaison des comités de bassin versant à la MRC des Maskoutains, au 450 774-3156 ou à l’adresse sbeauregard@mrcmaskoutains.qc.ca.

                                                      -30-

Source :    Denyse Bégin
                 Agente de communication
                 MRC des Maskoutains
                450 768-3001
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Une incitation au respect des bandes riveraines.Voir
L'image
La salamandre sombre du nord a été répertorié sur notre territoire.Voir
L'image
Réalisé par Nmédia