AccueilLa MRCHistorique

Historique

La création des municipalités régionales de comté découle de l’adoption par le gouvernement du Québec de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le 6 novembre 1979. Deux ans plus tard, soit le 25 novembre 1981, la MRC des Maskoutains est officiellement née.

Située dans la région administrative de la Montérégie (16), la MRC des Maskoutains s’étend sur une superficie de 1 310 km2. Son territoire a été défini à la suite d'une consultation populaire. Le nombre de municipalités locales de la MRC est passé de 24 à 17 à la suite de regroupements survenus principalement dans l’agglomération de Saint-Hyacinthe. Pour plus de détails au sujet des municipalités locales, consultez la section Profil territorial.

Le logo de la MRC

Logo_MRC Maskoutains

Les pétales

Considérés dans leur globalité, les pétales affirment le rôle fondamental de la terre et de ses fruits dans la réalité régionale. Au nombre de quatre, ils portent en eux des traits caractéristiques du milieu.

  • Le pétale vert, avec sa feuille, témoigne du respect de la communauté maskoutaine pour son patrimoine vivant et de sa détermination à promouvoir des modes de vie axés sur le développement durable;
  • Le pétale orangé, avec son soleil levant et son champ, expose la fertilité des terres et la vigueur de l’agriculture maskoutaines qui ont favorisé l’émergence d’une industrie agroalimentaire et biotechnologique forte;
  • Le pétale bleu, avec ses ondulations, symbolise le bassin hydrographique et, plus particulièrement, la rivière Yamaska, source d’inspiration et d’histoire;
  • Le pétale brun, avec la tige qui le traverse, traduit l’énergie déployée par les divers acteurs socioéconomiques de la MRC.

En son centre, la forme graphique laisse émerger un « + », unifiant et renforçant les aspects suggérés dans chacun des pétales. Ce « + » s’exprime également à travers une ville-centre dynamique, lieu de convergence et important pôle de services.

La typographie

La typographie utilisée vient appuyer l’image de vitalité de la MRC. Stylisée, la lettre K insuffle un mouvement empreint d’ouverture et d’accueil. De même, elle incarne l’esprit d’entreprise et d’avant-garde qui anime la grande région de Saint-Hyacinthe.

Le slogan

Un monde à votre mesure énonce avec conviction la capacité de la MRC des Maskoutains d’offrir une qualité de vie exceptionnelle et de répondre aux besoins de sa population et des gens qui désirent venir s’y établir et contribuer à son essor.

Le logo a été réalisé par madame Camille Rioux, designer graphique et Web.

               
Réalisé par Nmédia