AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLa MRC des Maskoutains invite ses citoyens à relever le Défi Santé 2016!
La MRC des Maskoutains invite ses citoyens à relever le Défi Santé 2016!
10 mars 2016

Saint-Hyacinthe, le 10 mars 2016 – La MRC des Maskoutains convie ses citoyens à relever le Défi Santé, la plus vaste campagne de promotion des saines habitudes de vie au Québec. Pour une deuxième année consécutive, la MRC s’associe au CISSS de la Montérégie Est et à Jeunes en santé afin de mettre en place une série d’activités qui favorisent une meilleure santé physique et mentale et inciter la population à participer.

C’est le maire de Sainte-Madeleine, M. André Lefebvre, qui est le porte-parole de la campagne lancée par la MRC pour la grande région de Saint Hyacinthe. « Je suis ravi d’avoir été choisi comme porte-parole de la campagne Défi Santé 2016 de la MRC pour une 2e année. Je trouve primordial de faire la promotion des saines habitudes de vie auprès des citoyens de tous âges », a-t-il indiqué lors de la conférence de presse.

Le Défi Santé, c’est quoi ?

Le Défi Santé, partout au Québec, c’est 6 semaines de motivation pour améliorer ses habitudes de vie! En s’inscrivant, les participants visent l’atteinte de 3 objectifs, du 31 mars au 11 mai :

L’objectif 5 : manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour
L’objectif 30 : bouger au moins 30 minutes par jour
L’objectif Équilibre : prendre une pause pour avoir un meilleur équilibre de vie.

Au niveau régional, une marche hebdomadaire de 30 minutes est prévue pendant les six semaines du Défi Santé, les mardis, du 5 avril au 10 mai. Elle se déroulera de midi à midi trente, et le départ sera donné devant les bureaux de la MRC (795, avenue du Palais), dans le parc Casimir-Dessaulles.

Les employés de la MRC et les élus sont invités à y participer afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès de la population. Les citoyens sont également les bienvenus.

Un professionnel de l’équipe de prévention et promotion des saines habitudes de vie du CISSS de la Montérégie Est accompagnera les participants. Il animera l’activité et prodiguera des conseils à propos des bienfaits de l’activité physique. Les marcheurs pourront ainsi profiter de son expertise et des informations fournies pour poursuivre leur démarche de mise en forme une fois le défi terminé.
 
« Commençons le printemps du bon pied en mangeant mieux, en bougeant plus et en ayant un meilleur équilibre de vie, suggère Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.  J’invite les citoyennes et citoyens de la grande région de Saint-Hyacinthe à venir marcher avec nous au centre-ville. Ils peuvent aussi prendre part aux activités mises en place dans les municipalités rurales inscrites au Défi Santé afin d’acquérir ou de développer de saines habitudes de vie.  Allez-y en famille, entre amis, et relevez le Défi! »

« L’équipe de santé publique du territoire Richelieu-Yamaska est aujourd’hui très fière de s’impliquer et de soutenir la MRC des Maskoutains dans la promotion du Défi Santé 2016 auprès de l’ensemble de sa population et des familles du territoire. En les encourageant à s’inscrire et à participer aux différentes activités proposées par les municipalités, elle donne l’exemple et démontre qu’elle veut « prendre soin de son monde » », souligne Mme Lise Désautels, chef d'administration de programmes de Santé publique et Organisation communautaire au CISSS de la Montérégie Est.

De l’action partout sur le territoire

Cette année, plusieurs municipalités de la MRC ont mis en place des activités qui visent à faire bouger les citoyens ou à les informer sur des sujets ayant un impact positif sur la santé.

Par exemple, à Saint Hugues la population est conviée à une marche de 30 minutes, les lundis soir et à plusieurs conférences, de même qu’à un entraînement en circuit, supervisé par une entraîneuse.

À Saint Valérien de Milton, il y aura, entre autres, du zumba pour parents et enfants et la 2e édition du Tour des générations.

À Saint Damase, les citoyens seront notamment invités à essayer un nouveau sport, le pickleball, le samedi 9 avril.

La MRC suggère aux citoyens de consulter le site web de leur municipalité de même que le journal municipal pour plus de détails sur les activités à venir.

Le site de la MRC présente également des outils d’information et conseils dans le cadre du Défi Santé. Les personnes intéressées à en savoir plus sur la campagne nationale et à s’inscrire peuvent le faire à DefiSante.ca.

-30-

Source : Denyse Bégin, agente de communication
              MRC des Maskoutains
              450 768-3001
              dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Lise Désautels, CISSS, Francine Morin, préfet, André Lefebvre, porte-parole et Élyse Simard, MRC.Voir
L'image
Réalisé par Nmédia