AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageLa culture entrepreneuriale est florissante conclut une étude de Léger
La culture entrepreneuriale est florissante conclut une étude de Léger
16 septembre 2019

Saint-Hyacinthe, le 16 septembre 2019 – Dans la foulée du dévoilement des résultats de l’enquête sur le dynamisme entrepreneurial de la Montérégie qui a eu lieu le 13 septembre à Saint Hyacinthe, la MRC des Maskoutains souhaite faire connaître les premières données relatives à son territoire.

Le Portrait du dynamisme entrepreneurial de la MRC des Maskoutains analyse quatre indicateurs classiques de l’indice entrepreneurial québécois (IEQ) soit les taux d’intentions, de démarches, de propriétaires et de fermetures. Léger a ajouté aussi différentes mesures à ce portrait, notamment celle sur la culture entrepreneuriale.

On y apprend d’ailleurs que celle-ci est florissante sur notre territoire. L’entrepreneuriat et les entrepreneurs sont mieux perçus par les résidents de la MRC que par la population québécoise. Tous les critères évalués sur cet aspect de l’étude obtiennent des résultats supérieurs à ceux de l’ensemble du Québec. Ceci constitue une bonne nouvelle pour le futur de l’entrepreneuriat sur le territoire, précise l’étude, puisque la perception est souvent le point de départ du dynamisme entrepreneurial.

Autre fait encourageant, les propriétaires d’entreprises de la MRC sont nettement plus nombreux que ceux de l’ensemble du Québec à envisager l’embauche de nouveaux employés (21,2 %) et l’amélioration de l’efficacité du personnel en place par l’entremise de formations (18,1 %) au cours des prochains mois.

Bien que le taux d’intention de se lancer en affaires de la population de la MRC soit plus faible (13,7 %) que celui de l’ensemble du Québec (19,5 %), Léger note que les intentions chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans révèlent un potentiel intéressant avec un taux de 29,2 %. De plus, la proportion de propriétaires d’entreprises de la MRC est plutôt élevée avec un taux supérieur à celui de l’ensemble du Québec, notamment chez les 18 à 34 ans. C’est ce qui expliquerait en partie des résultats plus bas dans les intentions et les démarches pour la création d’entreprises, selon l’étude, puisque plusieurs individus seraient déjà passés à l’action et feraient maintenant partie du groupe des propriétaires.

Le rapport de 67 pages débute par un graphique synthèse et les principaux faits saillants de l’étude, avec ensuite une section qui aborde en détail les quatre étapes du processus entrepreneurial. Il est suivi de la section traitant de la volonté d’entreprendre, des stratégies de croissance, des obstacles à la croissance et des perspectives d’avenir des propriétaires d’entreprises. Enfin, la dernière section du rapport traite de la culture entrepreneuriale sur le territoire. Il est en ligne sur le site de la MRC des Maskoutains et sur maskoutinc.ca.

C’est dans le cadre du projet de communauté entrepreneuriale Maskoutinc. que la MRC a initié la démarche qui a permis d’obtenir ce nouvel indice du dynamisme entrepreneurial maskoutain.

Aux cinq ans, la MRC et les acteurs de la communauté pourront ainsi mesurer les progrès qui auront été accomplis et les défis à relever pour assurer le dynamisme économique du territoire.

Une présentation détaillée de l’étude sera faite le 13 novembre à l’occasion du 2e rendez vous de la communauté entrepreneuriale. L’Événement Maskoutinc. aura lieu au Centre des arts Juliette-Lassonde cette année. Notez cette date à votre agenda. Les détails de la programmation seront connus dans les prochaines semaines.


-30-


Source :    Denyse Bégin
                  Agente de communication
                  450 768-3001
                  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca     


Facebook : MRC des Maskoutains
                   Mentorat Saint-Hyacinthe
                   Comités de bassin versant maskoutains
 

M. Christian Bourque, de la firme Léger, viendra présenter le Portrait du dynamisme entrepreneurial de la MRC lors de L'Événement Maskoutinc., le 13 novembre prochain.  Photo : François Larivière. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia