AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMRC des Maskoutains. Le comité des bassins versants Delorme et Ferré dévoile son image
MRC des Maskoutains. Le comité des bassins versants Delorme et Ferré dévoile son image
05 novembre 2014

MRC des Maskoutains
Le comité des bassins versants Delorme et Ferré dévoile son image

Saint-Hyacinthe, le 5 novembre 2014 – Le logotype du comité des bassins versants Delorme et Ferré a été officiellement dévoilé le 9 octobre, lors du conseil d’administration du comité qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe.

Depuis sa création, le 27 novembre 2013, le comité a élaboré son image en collaboration avec Mme Katryne Lalonde, graphiste. Le comité désire souligner le fait que Mme Lalonde a démontré sa générosité en offrant gracieusement son œuvre à l’organisme. Les administrateurs du comité des bassins versants Delorme et Ferré en sont très fiers et la remercient infiniment.

La roue du moulin fait référence au début de la colonisation de Saint-Hyacinthe par le Seigneur Delorme et aux nombreux moulins construits et démolis, entre les années 1750 et 1900, à l’embouchure de la rivière du même nom.

Les strates de couleur évoquent l’agriculture et l’eau. Ce logotype illustre l’importance de l’empreinte de l’homme sur la qualité de l’eau. Il rappelle que cette richesse est épuisable et du coup, que chacun doit minimiser l’impact de ses gestes sur sa qualité, sa quantité et son utilisation.

C’est le souhait du comité d’agir en ce sens et pour ce faire, il a rédigé son mandat ainsi, soit « promouvoir la santé environnementale de ces bassins versants par la sensibilisation, l’éducation et l’action commune ».

Les bassins versants de la rivière Delorme et du ruisseau Ferré prennent leur source dans les terres agricoles des municipalités de Saint-Liboire et Saint-Dominique. Ils comprennent aussi une petite portion des terres de Saint-Simon et traversent ensuite le secteur de Sainte-Rosalie, à Saint-Hyacinthe, pour se déverser dans la rivière Yamaska, à la hauteur du Rapide-Plat Sud.

Plusieurs citoyens se sont mobilisés afin de créer le comité qui travaille présentement à l’harmonisation d’un projet de création du parc linéaire Eugène-Veilleux, dans le secteur Sainte-Rosalie, avec la Ville de Saint-Hyacinthe.

De plus, les neuf administrateurs du comité élaborent actuellement un plan d’action à long terme qui inclura la participation des secteurs agricole et urbain.

Le Comité des bassins versants Delorme et Ferré est toujours à la recherche de bénévoles voulant s’impliquer.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec madame Anolise Brault, agente de liaison des comités de bassin versant à la MRC des Maskoutains, au 450 774-3156 ou à l’adresse abrault@mrcmaskoutains.qc.ca.

-30-


Source :   Denyse Bégin
                Agente de communication
                MRC des Maskoutains
                450 774-3141
                dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca

Réalisé par Nmédia