AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDéveloppement et pérennité de la zone agricole de la MRC des Maskoutains - Le conseil des maires adopte le Plan de développement de la zone agricole
Développement et pérennité de la zone agricole de la MRC des Maskoutains - Le conseil des maires adopte le Plan de développement de la zone agricole
10 juillet 2015

Saint-Hyacinthe, le 10 juillet 2015 – Le conseil des maires de la MRC des Maskoutains a adopté son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) lors de la séance du 8 juillet, au terme d’un exercice de concertation et de consultation qui s’est échelonné sur plus de deux ans. Cette démarche a permis à la MRC d’approfondir encore plus sa connaissance de la zone agricole et des activités qui l’occupent, zone qui constitue 96 % du territoire.

« L’élaboration du PDZA nous a donné l’occasion de mobiliser un grand nombre d’intervenants et de citoyens à propos des enjeux du développement de notre zone agricole et des actions à mettre en place pour valoriser les aliments produits chez nous et le potentiel économique du secteur agroalimentaire. Notre PDZA vise une occupation dynamique de notre territoire et il incite l’ensemble des intervenants des secteurs agricoles et agroalimentaires à adopter des modes de production, de transformation et d’approvisionnement durables », a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Le thème de l’innovation a été au cœur des discussions concernant le PDZA et pendant les consultations qui ont rejoint plus de 400 personnes. Celles-ci ont eu l’occasion de formuler leurs attentes sur ce nouvel outil de planification qui vise aussi à susciter des projets structurants pour la zone agricole. 

Cette volonté, d’être « le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec et un milieu de vie dynamique et attirant, profitant pleinement de ce développement », était déjà clairement exprimée dans la vision stratégique de la MRC. Le PDZA renforce cette idée et confirme notre désir de « faire de la zone agricole le laboratoire québécois de toutes les innovations agricoles tant en termes économique, technologique, environnemental, que social ». 

Avec le PDZA, les maires des 17 municipalités de la MRC des Maskoutains réaffirment leur volonté de soutenir le développement des activités agricoles et agroalimentaires sur le territoire de la MRC. 

« Nous sommes très fiers du travail accompli et nous remercions ceux et celles qui ont contribué à mener à terme ce projet qui, nous en sommes convaincus, contribuera à consolider le statut de la grande région de Saint-Hyacinthe comme capitale agroalimentaire du Québec », a mentionné Mme Morin au nom du conseil des maires.

Le Plan de développement de la zone agricole peut être consulté sur le site Internet de la MRC. 

 

Source :    
              Denyse Bégin
              Agente de communication
              MRC des Maskoutains
             450 768-3001
             dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
                 

Réalisé par Nmédia