AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageMission accomplie pour le comité de bassin versant - La rivière Salvail est désormais accessible aux canots et aux kayaks
Mission accomplie pour le comité de bassin versant - La rivière Salvail est désormais accessible aux canots et aux kayaks
29 avril 2017

Saint-Jude, le 1er mai 2017 – C’est en présence de nombreux partenaires, de canoteurs et de kayakistes que les membres du comité du bassin versant de la Rivière Salvail ont inauguré officiellement, le samedi 29 avril, l’accès à un parcours navigable dont le trajet est situé dans les municipalités de La Présentation et de Saint-Jude.

Grâce à une subvention du Fonds de développement rural de la MRC des Maskoutains, les membres du comité ont pu dégager la rivière des arbres morts et autres obstacles qui s’y trouvaient et ils ont aménagé deux accès pour la mise à l’eau des canots et kayaks.

C’est sur l’un de ces sites, soit le stationnement de Chouette à voir!, à Saint-Jude, que les bénévoles du comité ont procédé à l’inauguration officielle, samedi. L’autre est situé aux abords du pont qui enjambe la rivière Salvail, sur le rang Bourgchemin Ouest, à Saint-Louis. Les embarcations y seront mises à l’eau sur la rivière Yamaska, près de l’embouchure de la rivière Salvail. Les accès seront ouverts d’avril à octobre, mais la rivière ne sera navigable qu’en période de crue des eaux, généralement au printemps et à l’automne. 

« Nous sommes très fiers de vous faire découvrir notre projet. Beaucoup d’huile de bras et de bonne volonté ont été nécessaires afin de concrétiser ce rêve mais aujourd’hui, nous pouvons dire « mission accomplie » », a indiqué Sylvain Michon, président du comité du bassin versant de la Rivière Salvail, lors de l’inauguration.

Le parcours de dix kilomètres permettra aux usagers de sillonner les méandres de la rivière Salvail dans un milieu boisé abritant plusieurs espèces d’oiseaux. Des portages pourraient être nécessaires pour franchir certains obstacles.

Une MRC proactive
Depuis 2010, en concertation avec l’UPA, la MRC a appuyé le démarrage de comités de bassin versant sur son territoire et depuis, elle soutient leurs actions et activités. En 2013, l’embauche d’une agente de liaison, Mme Anolise Brault, a permis d’appuyer les administrateurs de ces comités dans la gestion quotidienne de leurs activités et le développement de leurs projets et depuis février 2017, elle travaille en collaboration avec une deuxième agente de liaison, Mme Bénédicte Balard.

« Cet engagement des élus en matière de gestion de l’eau par bassin versant permet aujourd’hui d’appuyer neuf comités de bassin versant, des OBNL tous formés d’administrateurs bénévoles. Par leurs actions et leur implication, ces personnes contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau sur le territoire de la MRC et nous les remercions », a mentionné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

Pour de plus amples informations sur leurs activités ou si vous souhaitez devenir membre, vous pouvez communiquer avec Bénédicte Balard au 450 774-3156 ou à l’adresse bbalard@mrcmaskoutains.qc.ca.

                          -30-

Source :    Denyse Bégin
                 Agente de communication
                 MRC des Maskoutains
                 450 768-3001
                 dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
 

Au centre, Steve Carrière et Anolise Brault (MRC), Nancy Lambert, Saint-Hyacinthe Technopole, Alain Jobin, Saint-Barnabé-Sud, Claude Roger, La Présentation, Francine Morin, préfet et Sylvain MIchon, CBVS. Voir
L'image
Mission accomplie pour le comité de bassin versant  - La rivière Salvail est désormais accessible aux canots et aux kayaksVoir
L'image
Anolise Brault, agente de liaison des comités de bassin versant à la MRC, a eu la chance de relâcher une buse à queue rousse. Guy Fitzgerald la guide pour cette grande première. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia