AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimageDéveloppement économique et soutien à l’entrepreneuriat - La réorganisation se poursuit
Développement économique et soutien à l’entrepreneuriat - La réorganisation se poursuit
09 avril 2015

Développement économique et soutien à l’entrepreneuriat

La réorganisation se poursuit

Saint-Hyacinthe, le 9 avril 2015 – Le service de développement local et régional et de soutien à l’entrepreneuriat de la MRC des Maskoutains continue de prendre forme et, sous réserve de l’entrée en vigueur du projet de loi 28, il débutera ses activités le lundi 4 mai.

Depuis l’annonce par Québec de nouvelles règles de gouvernance en matière de développement en novembre 2014, la MRC a mis en place une série de mesures afin de garantir une transition efficace des activités du CLD Les Maskoutains vers la MRC qui assurera dorénavant la continuité des services d’accompagnement et de soutien technique et financier offerts aux promoteurs et entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe. 

Lors de la séance du conseil du 8 avril, les maires ont approuvé l’embauche de Mme Luz Maria Sanchez, à titre d’agente de bureau à la MRC des Maskoutains. En poste au CLD Les Maskoutains depuis mai 2011, Mme Sanchez poursuivra son travail de soutien aux professionnels du nouveau service de développement de la MRC.

Les élus ont également donné leur aval à la modification des conditions d’emploi de Mme Denyse Bégin qui occupera dorénavant les fonctions d’agente de communication de la MRC à temps plein. À l’emploi de la MRC depuis février 2013, Mme Bégin travaille aux communications deux jours par semaine. De plus, elle a été chargée de projet MADA (Municipalité amie des aînés) de février 2013 à février 2015, à raison de trois jours par semaine, puis chargée de projet à la famille, à partir de février 2015. 

Prochaine étape

À l’instar de toutes les MRC au Québec, la MRC des Maskoutains doit attendre l’adoption du projet de loi 28, actuellement à l’étude par l’Assemblée nationale, afin d’obtenir les pouvoirs nécessaires pour la gestion du Fonds local d’investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS). Le projet de loi prévoit aussi qu’une entente devra intervenir entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la MRC, entente qui précisera les modalités et conditions liées à la gestion du FLI.

Dans l’attente du projet de loi 28 et de l’entente avec le MAMOT, le CLD Les Maskoutains, par l’entremise du comité d’investissement actuellement en place, poursuivra la gestion conjointe des Fonds FLI/FLS. Pour soutenir la poursuite de ce mandat, les membres du personnel de la MRC faisant partie du nouveau service de développement local et régional et de soutien à l’entrepreneuriat agiront comme personnes-ressources pour la gestion de ces fonds.

D’ici la mise en place du nouveau service, la MRC des Maskoutains, conjointement avec le CLD, tient à préciser que tous les services offerts par le CLD, notamment l’accompagnement, la rédaction de plans d’affaires et la recherche de financement auprès des entreprises et des entrepreneurs, sont maintenus. Les promoteurs et les entreprises sont donc invités à continuer de faire appel au CLD Les Maskoutains pour leurs projets d'affaires.

-30-

Source : 
Denyse Bégin
Agente de communication
MRC des Maskoutains
dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca
450 768-3001 

 

Réalisé par Nmédia