AccueilimageLa MRCimageCommuniqués, publications et avis publicsimagePrix Distinction-Famille - La période de mise en candidature est ouverte
Prix Distinction-Famille - La période de mise en candidature est ouverte
08 février 2018

Saint-Hyacinthe, le 8 février 2018 – Vos actions contribuent au mieux-être et à la qualité de vie des familles vivant sur le territoire de la MRC des Maskoutains? Votre implication ou vos projets se démarquent par leur effet mobilisateur ou parce qu’ils répondent aux besoins des familles? Si oui, la MRC vous invite à soumettre votre candidature au prix Distinction-Famille au plus tard le 30 mars, à 16 h. 

La MRC entame aujourd’hui la 6e édition de ce prix, remis tous les deux ans lors d’une cérémonie officielle. Cette année, elle aura lieu le 16 mai, dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui se tient du 14 au 20 mai. 

« Depuis sa création, en 2010, la MRC a reçu plus de 80 candidatures toutes catégories confondues. Les 5 premières éditions ont récompensé 27 récipiendaires, dont 7 mentions de mérite. Il ne fait aucun doute que des citoyens et des citoyennes, de même que de nombreuses organisations en activité sur notre territoire ont à cœur le bien-être et le développement harmonieux des familles de la région. Nous offrons à ces personnes et à ces organisations l’occasion de faire connaître leur implication et les bons coups mis en place dans le but de faciliter et d’enrichir la vie des familles d’ici », a souligné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

La population et les organisations sont invitées à soumettre leur candidature dans l’une ou l’autre de ces quatre catégories :

  • Citoyen
  • Organisme à but non lucratif et groupe de citoyens reconnu
  • Commerce, entreprise et place d’affaires
  • Institution publique

La catégorie « Citoyen » récompense l’engagement et les réalisations d’une personne qui a contribué à l’amélioration de la qualité de vie des familles. Son action aura notamment eu un effet mobilisateur dans la communauté maskoutaine. Un individu peut soumettre la candidature d’une personne qu’il aimerait voir être récompensée à la condition d’obtenir son autorisation.
 
Les trois autres catégories visent les organisations et les entreprises dont les actions ont contribué de façon significative à offrir un milieu de vie accueillant et enrichissant pour les familles de la communauté maskoutaine ou pour faciliter à leurs employés la conciliation travail-famille. Elles ont mis en place des activités d’accueil, de soutien, de promotion ou de mise en lumière des familles ou elles ont créé des environnements et des facilités propices au bien être de celles-ci.

En guise de reconnaissance, chaque lauréat recevra une magnifique sculpture de verre qui incarne l’arbre des générations, témoin symbolique d’une famille en ébullition. Cette sculpture a été créée exclusivement pour le prix Distinction-Famille par Mme Sophie Côté, artiste de la région.

Comment soumettre une candidature?
Les candidatures au prix Distinction-Famille doivent être transmises au plus tard le vendredi 30 mars à 16 h, par courriel ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi), à Prix Distinction-Famille, MRC des Maskoutains, 805, avenue du Palais, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5C6.

Pour télécharger le formulaire de mise en candidature ou le soumettre en ligne ou pour en savoir davantage sur le prix, visitez le site www.mrcmaskoutains.qc.ca, onglet Culture et vie communautaire. Vous pouvez également communiquer avec Mme Élyse Simard par courriel à esimard@mrcmaskoutains.qc.ca ou par téléphone au 450 774-3160. 

Le jury
Un comité régional de sélection sera chargé d’évaluer les candidatures et de proclamer les lauréats et lauréates. Les membres du jury sont désignés par le conseil de la MRC après recommandation de la Commission permanente de la famille (CPF).

Pourquoi participer?
Proposer ou soumettre une candidature au prix Distinction-Famille, c’est mettre en valeur la contribution d’une personne ou d’une organisation au dynamisme de la grande région de Saint Hyacinthe et saluer le souci qu’elle accorde à la qualité de vie des familles, piliers de notre société.

                                - 30 -

Source :    Denyse Bégin
                  Agente de communication
                  MRC des Maskoutains
                  450 768-3001 
                  dbegin@mrcmaskoutains.qc.ca 

De gauche à droite, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, André Lefebvre, vice-président de la CPF et Élyse Simard, chargée de projet à la famille. Voir
L'image
Réalisé par Nmédia